Une centaine de personnes présentes pour les Nuits de la lecture à la bibliothèque
Cette année, les Nuits de la lecture se sont déroulées samedi 25 janvier à la bibliothèque municipale Lamartine. Sur la journée, ce sont une centaine de personnes – parents, enfants, adolescents, adultes et seniors – qui ont pu profiter des animations proposées par la bibliothèque Lamartine.
«Mettre en avant la lecture sous toutes ses formes»
Les festivités ont démarré dès 10h30 avec un atelier lecture du conte «Le Chat du Lac» par son autrice, Isabelle Couette. «Vingt-huit personnes ont participé, principalement des jeunes accompagnés de leurs parents», explique Laure Mouchetan-Verny, responsable des collections adultes et en charge de la communication de la bibliothèque. Plusieurs autres temps forts ont marqué cette journée : une rencontre-lecture avec l’autrice Rachel Hitchings, avec une vingtaine de participants ; une soirée lecture pyjama où plus d’une dizaine d’enfants ont profité des talents de contage des bibliothécaires, elles aussi en pyjama ; un parcours déambulatoire autour des expositions du moment et une soirée dégustation autour du patrimoine culinaire savoyard. «Plus de quarante personnes se sont inscrites pour la soirée. C’est un événement unique, dans une bibliothèque. Cette année, la thématique des Nuits de la lecture portait sur le patrimoine, et nous tenions à mettre le patrimoine culinaire local à l’honneur, avec des produits issus de la chocolaterie Cakao, de la fromagerie Guibert ou encore du domaine Jacqueline», indique Laure Mouchetan-Verny.
Ce n’est que le début de l’histoire
La bibliothèque travaille sur les prochains événements. L’objectif ? Dynamiser le lieu, montrer ses capacités événementielles et donner envie aux Aixois de pousser la porte pour d’autres raisons que l’emprunt d’ouvrages. Vendredi 14 février, de 18h à 22h, la bibliothèque organisera son premier speed booking littéraire. «C’est un événement grand public sans inscription. Les personnes célibataires viennent et échangent comme un speed dating, pendant quelques minutes, sur leur coup de cœur littéraire», précise Laure Mouchetan-Verny. La soirée se terminera par une lecture de contes érotiques. Un autre événement viendra animer la bibliothèque samedi 8 mars, pour la journée de la femme, avec une conférence de Mathilde Blancal sur le thème «Être la meilleure version de soi-même». A terme, la bibliothèque aimerait organiser une rencontre événementielle par mois.
[[{"fid":"44581","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
En début de soirée, bibliothécaires et enfants ont revêtu leurs plus beaux pyjamas pour une lecture de contes jeune public. (©Virginie Ludwiczak)