Conseil Communautaire de Rumilly Terre de Savoie
Le Conseil Communautaire de Rumilly Terre de Savoie s’est réuni le 3 février 2025 pour délibérer sur plusieurs dossiers stratégiques concernant l’aménagement du territoire, la solidarité, l’environnement et le développement économique. Retour sur les principales décisions adoptées. En préambule, le président François Ravoire tenait a annoncé la confirmation du Conseil Départemental à hauteur de 4 millions d’euros pour le financement de la station d’épuration.
Soutien aux sinistrés de Mayotte
Face à la catastrophe causée par le cyclone CHIDO à Mayotte, la Communauté de Communes a voté une aide financière de 3 000€ en faveur de la Croix Rouge Française. Ce geste de solidarité s’inscrit dans l’appel national à l’aide des collectivités territoriales. Joël Mugnier, maire de Thusy propose de scinder cette somme en deux pour la partager aussi avec la Protection Civile. «En effet nous pouvons donner uniquement à ces deux entités». Vote à l’unanimité.
Adhésion à la Charte du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Alors qu’on pensait que ce point allait se déroulé rapidement, Yohann Tranchant prend la parole et défend sa position à voter contre. «Je propose qu’on vote contre cette délibération non pas par ce qu’on a oublié notre logo sur les documents officiels du Parc, ou pour une question financière. Ce n’est pas notre territoire ! On peux avoir des partenariats de projets, avec de conventions, mais de là à faire parti de la gouvernance. Dans cette charte on ne parle jamais de nous. L’Albanais c’est pas les Bauges. Il n’y a pas un seul ordre du jour du Parc sur nous. Là on nous demande d’adhérer à une charte pour 15 ans. C’est très engageant. La commune d’Entrelacs a décidé de sortir du Parc, parcequ’il se sentait plus dans l’Albanais. Grésy a délibéré contre cette adhésion aussi. C’est une affirmation de notre territoire. On est Rumilly Terre de Savoie !» Yannick Clevy se pose aussi la question sachant qu’il se retranche sur une décision municipale «Sur notre commune, nous avons la filière bois. Le Chéran. Mais le Parc des Bauges reste l’écrin naturel le plus proche de Rumilly. Ne pas le soutenir serait une décision qui ferait mal. On va demander au Président du Parc comment dynamiser ce lien.» Sylvia Roupioz ajoute« C’et un terrain de jeux pour les habitants du territoire, mais aussi pour les touristes qui découvrent ces lieux. L’adhésion c’est 1200 euros par an. Pourquoi autant de débat dessus. Ils interviennent aussi dans nos milieux scolaires, auprès de nos enfants. Ils travaillent à la préservation des espaces naturels mais aussi à prendre conscience de protéger l’environnement et sa diversité. C’est donc une décision politique à prendre.»
Le Conseil a approuvé, non sans réserve (34 voix pour 4 voix contre et deux abstentions), l’adhésion à la nouvelle charte 2024-2038 du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Ce document fixe les orientations pour la protection de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation du territoire.
Révision du PLUi-H : vers un développement durable
Le Conseil a débattu des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Trois axes majeurs ont été définis :
1. Répondre aux besoins des habitants : structuration de l’armature urbaine, programmation de logements adaptés, lutte contre la vacance résidentielle et renforcement des infrastructures économiques.
2. S’adapter au changement climatique : protection des espaces naturels, limitation de l’artificialisation des sols, préservation des dynamiques écologiques et développement de solutions pour améliorer le confort climatique en milieu urbain.
3. Favoriser les mobilités alternatives : réduction de la dépendance à la voiture, amélioration de la gestion des ressources en eau et transition énergétique vers un territoire plus sobre en consommation.
Un volet important de cette révision concerne également l’encadrement du développement urbain en fonction des capacités d’assainissement et de gestion des ressources, afin d’éviter toute pression excessive sur les infrastructures existantes.
Transports Publics et Scolaires : on refais l’appel d’offres
Le Conseil a approuvé le lancement d’un appel d’offres pour le renouvellement du marché des transports scolaires et publics. Le budget prévisionnel annuel s’élève à 1,95 million d’euros HT.
Les nouveaux contrats incluent des engagements en matière de transition énergétique avec une intégration progressive de véhicules moins polluants et une meilleure couverture des besoins de mobilité du territoire.
Le marché est structuré en plusieurs lots couvrant différents secteurs, assurant un service optimisé et une meilleure coordination des trajets entre les communes membres. La seule modification est d’avoir rajouté une colonne fixant le montant maximum annuel, chose qui n’était pas précisé dans l’appel d’offre précédent.