Requalification paysagiste du Centre-Bourg en 2025
La cérémonie des vœux a rassemblé de nombreux Mérolains mercredi soir, 29 janvier, à la salle du restaurant scolaire de la commune. En prélude à l’intervention de Nathalie Fontaine, le chanteur Irlandais Tim O’Connor a chauffé la salle avec deux chansons.
Nathalie Fontaine, la maire, a ensuite retracé longuement les évènements et travaux de l’année écoulée et évoqué les projets pour 2025, en présence de nombreux maires des communes de Grand Lac dont Renaud Beretti. Elle a remercié également les représentants de la gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers.
Nathalie Fontaine a évoqué bien évidemment le contexte économique actuel du pays «Il est vrai que dans un contexte économique tendu, malgré l’inflation, des finances publiques contraintes, et des attentes croissantes de nos concitoyens, l’équation est complexe. Nous devons répondre aux besoins de chacun, tout en préservant l’intérêt général. A cela s’ajoute une société ou l’individualisme prend le pas sur le collectif. Les élus, et les maires en particulier sont souvent en première ligne face à ces tensions. Nous restons, cependant convaincus, que notre mission, est essentielle. Et c’est pourquoi, malgré ce contexte, de crise politique, mon équipe et moi-même, avons à cœur de continuer à agir avec détermination. Notre rôle est de concilier les intérêts individuels avec ceux du collectif, de trouver le juste équilibre pour avancer ensemble». Plus ferme encore, Nathalie Fontaine soulignait «Que nous maires, ne sommes pas là pour flatter les égos ou servir des intérêts particuliers. Nous sommes là pour rassembler, concilier et penser à l’avenir de notre commune dans son ensemble».
Un exemple parlant a été le plus gros chantier de l’année écoulée, la transformation de la route des Briques. Sujet majeur des discussions entre Mérolains en 2024. Un long chantier subventionné à 50% qui a fait plus d’heureux parmi les Mérolains et gens de passage que de mécontents. Il a fallu beaucoup de patience jusqu’à la fin des travaux. «Mais ce chantier était indispensable» ajoutait la maire.
Parmi les autres avancées notables, le terrain de tennis rénové avec une surface bleue, la deuxième tranche des aménagements des Jacquiers, l’amélioration de la voirie du chemin du Fournet, la réfection de la rue des Grands Jets, l’achat d’un véhicule électrique et le remplacement de l’éclairage par des lampes «Led» ont émaillé également le quotidien du Conseil municipal en 2024. Nathalie Fontaine s’est félicitée par ailleurs de la situation financière saine de la commune. «Pas de hausse des d’impôts. Notre niveau d’endettement est faible, mais nous devons restés prudents en raison de la situation économique compliquée du pays et des incertitudes qui persistent. Sur le plan local, il nous faut cependant prôner l’optimisme et rester ambitieux».
Ainsi en 2025, la requalification paysagiste du Centre-Bourg est au programme, ainsi que la végétalisation de l’école maternelle et la réfection des murs du cimetière et de l’église.
Nathalie Fontaine n’a pas été avare de remerciements auprès des associations qui représentent la force vice de la commune. Nombreuses ont été les animations tout au long de l’année 2024. Les élus du Conseil municipal et l’équipe municipale ont été également plébiscités pour leur sérieux et leur assiduité aux services de la commune et des Mérolains.
Nathalie Fontaine a tenu par ailleurs à rendre un vibrant hommage à la doyenne de la commune : Yvonne Emonet, 96 ans, avant d’inviter l’assistance à s’approcher du buffet.
[[{"fid":"44673","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Mérolains sont venus nombreux assister à la cérémonie des vœux