Haute-Savoie Sécurité
Stupéfiants, cambriolages, sécurité routière… Les chiffres de la sécurité sur l’année 2024 ont été dévoilés en ce jeudi 6 février 2025. L’occasion de faire un bilan d’une année qui a vu les trafics de stupéfiants augmenter une fois de plus.
2024. Une année marquée par plusieurs événements notables comme les JO de Paris.
Un événement auquel une partie des forces de l’ordre de Haute-Savoie ont participé pour renforcer la sécurité dans la capitale. Le reste est resté impliqué au quotidien en Haute-Savoie. «Ça a été une année de fort engagement dans un contexte compliqué par l’année olympique», indique Yves Le Breton, le préfet de Haute-Savoie. Cette année, une légère hausse des indicateurs de sécurité est constatée.
Les violences intrafamiliales en ligne de mire
Parmi eux, les faits de violence sont en hausse. Dans le département, 8029 faits d’atteinte aux personnes ont été enregistrés, dont 3612 coups et blessures volontaires, ce qui représente une hausse de 2,9%. Mais ce sont les violences intrafamiliales qui ont réellement explosé, avec 2136 victimes recensées (71 % sont des femmes), soit une augmentation de 8,6% par rapport à 2023. Des statistiques qu’il faut nuancer puisqu’il s’agit là des victimes recensées. À l’image des atteintes aux personnes, les atteintes aux biens sont également en hausse. 21 195 faits ont été signalés, soit une augmentation de 1,9%. Cela s’explique par les 1664 vols de voitures, soit 11,5% de plus que l’année 2023. À l’inverse, les cambriolages sont en recul de 2,3%. On en dénombre 3026 sur l’année 2024. La cybersécurité est aussi en hausse, puisque 20,7% de faits délictuels cyber de plus ont été signalés par rapport à l’année 2023. En réponse, la plateforme «17 cyber» a été mise en place et permet aux victimes de contacter les forces de l’ordre pour obtenir une première réponse et une première aide.
Le trafic de stupéfiants explose
Autre indicateur en énorme hausse, le trafic de stupéfiants explose (+17,4%). Des données alarmantes qui s’expliquent également par un engagement plus fort des forces de l’ordre. Ainsi, on dénombre d’importantes saisies. 1,7 tonne de cannabis, 131 kg d’herbe et de CBD, 27 kg de cocaïne et plus de 12 kg d’héroïne, et plus d’1,8 million d’avoirs criminels ont été saisis. Cela représente 114 démantèlements de points de deal toutes opérations confondues et 1501 amendes forfaitaires délictuelles délivrées sur l’année. «Les consommateurs doivent prendre conscience que leurs habitudes représentent des maux pour la société», alerte la procureure Line Bonnet. Cette dernière souhaite d’ailleurs augmenter les sanctions. «L’amende forfaitaire n’a plus rien de dissuasif», regrette-t-elle. Les autorités restent également attentives aux arrivées de drogues peu présentes jusqu’alors sur le territoire, comme le crack.
Les accidents de la route en légère baisse
La sécurité routière a aussi été abordée. «Même si c’est au volant, il s’agit bien d’infractions et de délits», indique la procureure. L’année 2024 compte 45 tués sur la route et 633 blessés. En 2023, 38 personnes avaient perdu la vie sur la route et 659 avaient été blessées. La mortalité augmente donc, mais pas le nombre de blessés (-4%), et d’ailleurs les accidents ont reculé de 3% dans le département qui progresse depuis plusieurs années (-7% en 2019). Les premiers facteurs d’accidents restent la conduite sous emprise de substances psychoactives (32%), la vitesse excessive (26%) et les refus de priorité (19%). Et ceux qui en subissent les plus graves conséquences sont souvent les plus vulnérables. 56% des tués sur la route sont des cyclistes ou des motocyclistes. Les tués de 18 à 24 ans sont nombreux (22%) alors qu’ils représentent seulement 7 % de la population du département, au même titre que les 65 ans et plus (29% des tués) qui représentent 17% de la population du département.
[[{"fid":"44707","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":253,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
[[{"fid":"44708","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":610,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Que ce soit avec les douanes, sur les manifestations, en points de contrôles, le nombre de saisies et d’interventions sont en hausse. (©Prefecture74)