Il lance un service de protection et de réponses aux cyberattaques
Sylvain Bruyère a créé Yneos, une start-up spécialisée dans la cybersécurité. Installé à Aix-les-Bains depuis deux ans et demi, après avoir passé de longues années à Toulouse, ce spécialiste de l’analyse de logiciels malveillants propose une offre de services pour les entreprises locales (TPE-PME) afin de les protéger des cyberattaques et de répondre aux divers incidents. Depuis un an, Yneos est implantée dans l’incubateur de Savoie Technolac.
Spécialiste de l’analyse de malware
D’abord architecte développeur de logiciels pour une start-up, Sylvain a ensuite mis un pied dans la cybersécurité au sein d’Airbus. En parallèle de ses activités professionnelles, il a toujours développé ses propres outils d’analyse de malware qui l’ont mené à la création de la plateforme Malva.re, destinée aux experts en cybersécurité. «C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer mon entreprise et de me lancer pour de bon». Après la crise Covid et un burn-out, il décide de changer de vie avec sa compagne et leur petit garçon. Le couple choisit Aix-les-Bains comme lieu d’ancrage. Pourquoi la Savoie ? «Nous avons visité plusieurs villes en France et Aix-les-Bains a été notre coup de cœur. Cela nous permet d’être près de la nature, entre lacs et montagnes. J’avais également identifié une dynamique entrepreneuriale sur le territoire, avec des incubateurs, ce qui était parfait pour développer mon projet». L’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat, Sylvain l’a depuis longtemps dans un coin de sa tête. En arrivant dans la région, il a pu bénéficier du dispositif Démission-reconversion.
«Je propose aussi bien de la prévention que de l’intervention»
Son plus grand plaisir est d’avoir réuni ses deux passions, la cyber et le développement logiciel, pour créer sa propre société. «J’ai passé deux ans à développer ma solution et j’ai démarré sa commercialisation en fin d’année dernière». Ce trentenaire curieux de tout, qui aime être dans l’action et rencontrer des gens, se réjouit à l’idée de rendre service. «Je propose aussi bien de la prévention que de l’intervention à l’attaque dans les entreprises et je commence à avoir de la visibilité grâce à l’incubateur». Pour l’instant il vit sur ses économies, «c’est le risque qu’on prend en se lançant dans l’entrepreneuriat. Il faut le temps de tout mettre en place de façon structurée et solide, en se tournant vers l’avenir», mais sait que d’ici peu les clients seront nombreux : «Je suis enfin prêt et le besoin est là. Les cyberattaques sont de plus en plus répandues et il y a très peu d’offres sur le territoire».
«Un métier en plein essor»
Selon Sylvain, l’avantage de l’entrepreneuriat est l’indépendance, en sachant que «bénéficier d’un incubateur est un gros plus». Au-delà de l’accompagnement, «cela m’a apporté beaucoup de choses, en particulier la vision entrepreneuriale avec la façon d’incarner au mieux notre rôle d’entrepreneur». Il dit avoir évolué : «Quand je suis arrivé, je voulais tout faire tout seul alors qu’aujourd’hui j’ai envie de collectif et de créer de l’emploi». Sylvain met en avant la richesse des interactions de partenariats et des échanges de services avec d’autres entreprises au sein de l’incubateur.
L’avenir de la cybersécurité ? Selon le créateur d’Yneos, «c’est un métier en plein essor. Je ne pensais pas, il y a quatre ans, que ça allait être comme ça aujourd’hui, avec un nombre hallucinant de cyberattaques».
Yneos, «un nom purement inventif, avec un côté «innovation» (et peut-être un côté «néo» ?), semble prêt pour un démarrage réussi.