Réparation et sécurisation de cet ouvrage patrimonial
300 personnes avaient répondu à l’invitation du conseil départemental, pour assister à la première réunion publique d’information sur les travaux de réfection du Pont de l’Abîme, qui relie les communes de Cusy et Gruffy, en enjambant le Chéran.
Dans le cadre de l'entretien des ouvrages sur le domaine Départemental et afin de garantir leurs pérennités ainsi que la sécurité des usagers, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a décidé, en novembre 2023, de fermer le Pont de l'Abîme, situé sur le territoire des communes de Gruffy et Cusy. Cette fermeture concerne toutes les circulations, y compris piétonne, 24h/24 et 7j/7.
Propriété du Département, le pont de l’Abîme fait l’objet d’un suivi détaillé de sa structure métallique et de sa suspension tous les 5 à 10 ans. En novembre 2023, le Conseil départemental a fait réaliser un examen complémentaire qui a révélé un endommagement interne des câbles. Depuis cette date, le pont est fermé à toute circulation (véhicules, cycles, piétons), pour des raisons de sécurité. En 2024, le Département a fait réaliser plusieurs études techniques, en association avec un architecte du patrimoine. Déjà une inspection détaillée en 2018, avait donné une première alerte au vu de la dégradation de la peinture anti-corrosion sur la suspension au niveau des chambres d’ancrage. Et par conséquent, une surveillance visuelle régulière avait été renforcée, avec un contrôle de l’état des cables, par auscultations électro magnétiques.
Les auscultations de 2023, faites par le CEREMA (Etablissement public accompagne l’État et les collectivités territoriales, entre autres, pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport), révélaient une oxydation importante des câbles de retenue, et constataient des amorces de rupture sur de nombreux câbles.
Travaux à venir
Compte tenu des contraintes techniques et historiques, la solution retenue consiste à remplacer les câbles existants.
Le chantier comportera les phases suivantes :
• Installation des suspensions provisoires et dépose des anciennes, avec un repositionnement des câbles, dans l’alignement actuel, à la hauteur actuelle, car il n’y a pas assez de place pour positionner à des angles différents dans les cavernes.
• Mise en place et réglage des nouveaux câbles en lieu et place des câbles existants
• Montage d’un échafaudage confiné pour rénover la protection anticorrosion (présence de plomb et d’amiante)
• Décapage et peinture des parties métalliques
• Installation d’un filet de sécurité sous le pont, avec de nouveaux ancrages dans les parois rocheuses. En effet, face au nombre grandissant de tentatives suicidaires, le département met en place une sécurisation passive avec l’installation d’un filet sous l’ouvrage, et une sécurisation active avec une vidéosurveillance équipée d’une détection d’approche aux entrées, avec levée de vidéo à distance depuis un centre professionnel.
Calendrier prévisionnel des travaux mars 2025 :
Fin des études de projet Mars-Novembre 2025 : consultation des entreprises, réalisation des études préalables aux travaux
Automne 2025 : début du chantier
Été 2027 : ouverture prévisionnelle du pont, sous conditions de circulation.
Nouvelles conditions de circulation sur le pont en 2027
• L’accès au pont sera interdit aux véhicules de plus de 3,30 mètres de hauteur et 3,40 mètres de largeur. Un gabarit sera installé de chaque côté du pont.
• Tonnage limité à 19 tonnes, et une vitesse limitée à 30 km/h.
Conditions de circulation pendant les travaux
Le pont restera intégralement fermé aux véhicules, aux cycles et aux piétons. La déviation sera maintenue par les routes départementales 911 (route des Bauges, commune de Cusy) et 5 (route de Banges, commune de Gruffy). Les accès au parking côté Cusy et au restaurant côté Gruffy restent ouverts.
Coût estimé des travaux
Environ 5 millions d’euros hors taxes pris en charge à 100 % par le conseil départemental.
[[{"fid":"44784","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":407,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les maires de Cusy, Patricia Mermoz, et Gruffy, Marie-Luce Perdrix, les conseillers départementaux, Daniel Déplante, Président de la Commission infrastructures routières, transports, mobilité, bâtiments, canton de Rumilly, Lionel Tardy, Vice-Président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, et Fabienne Duliège, canton de Rumilly ont tenu une réunion publique ce mardi 11 février à Cusy, afin de faire le point sur le projet et de présenter les travaux à venir. (©Florence Milhomme)
[[{"fid":"44785","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":669,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Vue schématique du projet de mise en œuvre des travaux. (©Florence Milhomme)
[[{"fid":"44786","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":337,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Vue de près des câbles : objet de la réfection complète lors des travaux engagés pour la restauration du pont de l’Abîme. (©Florence Milhomme)