Une grande première !

Lecture 3 minute(s)

 

Vendredi 14 février, l’amour a envahi les locaux de la bibliothèque municipale Lamartine. Et pour cause : c’était la journée de la Saint-Valentin ! A cette occasion, le lieu a organisé plusieurs animations de 18h à 22h, sur le thème de l’amour. Entre speed booking littéraire, découverte du dispositif Koro et lecture de contes érotiques, les visiteurs ont pu fêter la Saint-Valentin de façon festive et inédite.

Un atelier sensoriel : Koro

Quoi de plus symbolique pour la Saint-Valentin que d’écouter les battements du cœur de manière interactive ? C’est ce qu’a proposé la bibliothèque par l’intermédiaire de Damien Traversaz et son installation numérique et immersive baptisée Koro (cœur en espagnol). «L’atelier se fait à deux. Je leur mets un casque sur les oreilles et je munis l’un des deux d’un stéthoscope. Il le place au niveau du cou et les battements du cœur entendus par les deux sont transformés en musique et instruments, en fonction de la vitesse des battements et la variation des ondes. Le dispositif est relié à une ampoule, dont l’intensité dépend des battements de cœur de la personne», explique Damien Traversaz. Partager le son de son cœur avec quelqu’un est très intime. En couple, entre amis ou en famille, les visiteurs ont pu ainsi partager cette expérience avec un proche le soir de la Saint-Valentin.

Place à la rencontre

La fête de la Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux, des personnes qui s’aiment ou qui cherchent l’âme sœur.

 

De 18h à 22h, la bibliothèque a donc organisé son premier speed-booking ! A l’image des speed-dating traditionnels, les visiteurs – célibataires ou non - avaient eux aussi quelques minutes pour échanger avec une personne, à tour de rôle, mais cette fois-ci pour partager un coup de cœur littéraire ou cinématographique. Celles ou ceux qui le souhaitaient ont pu, de façon annexe, se poser en petits groupes pour échanger plus longuement sur des livres ou des auteurs, favorisant ainsi des rencontres plus amicales.

En fin de soirée, de 21h à 22h, une vingtaine de personnes ont participé à une lecture de contes érotiques : un atelier original pour clôturer cette Saint-Valentin littéraire !

[[{"fid":"44850","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Laurence et Louise ont testé le Koro : l’ampoule s’est intensifiée dès lors qu’un «contact entre les deux cœurs» a été établi. (©Virginie Ludwiczak)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil