Une année 2024 mitigée pour la commercialisation des fromages

Lecture 3 minute(s)

Ce vendredi 21 février, l’assemblée générale de la société coopérative agricole (SCA) Les Fruitières de Savoie s’est tenue devant une salle des fêtes de Marigny-Saint-Marcel pleine. Le travail sur l’empreinte environnementale a été évoqué après un bilan de 2024.

«Un bilan contrasté», c’est ce qu’il faudra retenir de cette année 2024 pour les Fruitières de Savoie. Le fonctionnement des 5 fruitières : du Semnoz à Gruffy, des rives du Fier à Hauteville-sur-Fier, de la Chambotte à Saint-Germain-de-la-Chambotte, de l’Albanais à Sales et du Val-de-Fier à Vallières-sur-Fier a permis la collecte de 50,9 millions de litres de lait sur un an (50,5 l’an passé). Au sein de la production, deux fromages sont porteurs d’AOP (appellation d’origine protégée) et 3 d’IGP (indication géographique protégée). Le contexte fromager pour chaque filière et les améliorations survenues au cours de l’année ont été détaillés. Ainsi, le lancement d’un emmental IGP bio figure comme l’une des grosses satisfactions de l’année alors que l’emmental de Savoie a été médaillé d’or au Concours général agricole. «Vallières s’impose clairement comme la capitale de l'Emmental de Savoie», valorise Fabrice Jacquet, le président de l’association. 65% de la production du fromage est en effet assurée à la fruitière du Val de Fier. Une nouvelle filière avec le groupe Auchan au sujet de la tomme de Savoie représente également une réussite pour la coopérative. «C’est une sécurité pour tout le monde en volume et en prix», explique le fromager Luc Chabert.

Des contraintes environnementales

Globalement, tous évoquent une «année correcte en termes d’activités et de ventes». Néanmoins, la concurrence et surtout la hausse du prix de l’énergie ont affecté la coopérative. «L’image de nos produits est forte mais les marchés se durcissent», avertit Luc Chabert. En plus de cela, les contraintes, notamment au niveau de l’empreinte environnementale, sont de plus en plus scrutées. Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises est étudiée de plus en plus près dans les différents secteurs d’activité et les Fruitières de Savoie ne font pas exception. Ainsi, des études sont réalisées pour s'approcher de la neutralité carbone. Si cela semble difficile dans un secteur comme l’agriculture, l’essentiel est surtout de tendre vers une amélioration. D’ailleurs, l’année 2025 a été choisie pour être l’année internationale des coopératives des Nations Unies. Une belle occasion, s’il en fallait une, de progresser pour les Fruitières de Savoie.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil