Les conseils départementaux offrent un livre aux nouveaux nés
Dans le cadre de l’opération Premières Pages, les vice-présidents des conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie étaient à Rumilly ce vendredi 21 février pour présenter le livre offert aux enfants nés dans les deux départements en 2024. Cette année, il s’agit de Bonjour bestioles 🙂 d’Amandine Piu aux éditions Amaterra.
12 707. C’est le nombre de naissances recensées en Savoie et Haute-Savoie en 2024. un nombre qui implique un don puisque les conseils départementaux des deux départements se mobilisent dans le cadre du projet Premières Pages. Chacun des enfants pourra recevoir un album offert, participant ainsi à son éveil et à la découverte de la lecture. «Je suis très content d’être en Haute-Savoie à l’occasion de la présentation du livre choisi car la culture crée du lien entre la Savoie et la Haute-Savoie», valorise Renaud Beretti, le vice-président du conseil départemental de Savoie. Une idée partagée par les acteurs présents. «Symboliquement, c’est bien de le faire conjointement», ajoute Myriam Lhuillier, vice-présidente du conseil départemental de Haute-Savoie.
Une illustratrice impliquée auprès de la jeunesse
Le jury, composé de conseillers départementaux, de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance, avait dû choisir un album parmi les 13 propositions. C’est donc celui d’Amandine Piu qui a été le grand gagnant. «Il y a énormément de choses de faites autour du livre, c'est super chouette», s’est réjouie la principale intéressée. La jeune femme a illustré plusieurs albums jeunesses auparavant et travaillé sur différents supports. «J’adore intervenir dans les écoles parce que les jeunes sont spontanés et joyeux. Ils ne se soucient pas du regard des autres à cet âge-là. S’il s’agit là de son premier album illustré et écrit (auparavant seulement illustré), ce ne sera peut-être pas le dernier. «J’ai plein d'idées que j’ai envie de mettre en image», projette Amandine Piu.
Mais en attendant, pour les parents concernés, il est possible de récupérer son album depuis le 24 février et ce jusqu’au 30 octobre dans les 550 structures prévues à cet effet. Les bibliothèques, médiathèques, crèches, haltes-garderies du réseau de Savoie et Haute-Savoie les distribueront aux parents qui en feront la demande.