Courageux, les Rumilliens passent tout près du bonheur
Les Rumilliens entamaient dimanche un dernier bloc de quatre matchs avec l’obligation de prendre des points à domicile dans l’optique du maintien. La tache était cependant rude dimanche face à Orléans, le leader. Un leader qui a été chahuté en seconde mi-temps et qui s’en est sorti in-extrémis grâce à une défense de fer. Orléans, équipe homogène, puissante et très affûtée dans tous les secteurs avait les faveurs des pronostics.
Dès l’entame, les visiteurs se positionnaient chez l’adversaire avec la maîtrise de la possession. Les Rumilliens restaient cependant solides en défense et ne laissaient rien passer. Les «rouge et noir» répondaient présent dans le combat mais ne franchissaient pas la ligne médiane durant les 5 premières minutes. Elle était enfin franchie sur un coup de pied de pénalité de Guigue qui trouvait une belle touche à hauteur des 22m. Mais Orléans se montrait impérial en touche et se dégageait sans problème puis revenait porter le danger dans le camp rumillien avec l’opportunité d’ouvrir le score sur une pénalité (0-3, 10e). Guigue ramenait rapidement la parité (3-3, 15e). Mais quasi sur le renvoi, les Rumilliens se remettaient à la faute (3-6, 17e). Chose positive, les Rumilliens ne subissaient pas et jouaient crânement leur chance face au leader. En confiance, Guigue et ses camarades optaient pour une pénal’touche plutôt que de prendre des points. Si les Rumilliens devaient s’y reprendre à deux fois pour orchestrer un groupé pénétrant, la seconde tentative était payante avec un essai de Nouri, sorti au ras du regroupement (8-6, 23e). Les «rouge et noir» prenaient pour la première fois le score, mais devaient vite déchanter quand l’arrière d’Orléans Wororach était plus prompt à aplatir sur un ballon poussé dans la zone de marque rumillienne (8-13, 26e).
Dans la continuité, les Rumilliens s’invitaient une nouvelle fois dans le camp adverse pour y récolter une pénalité (11-13, 29e). Les Haut-Savoyards restaient complètement dans la course à la gagne en allant sur tous les ballons. Orléans restait cependant pressant jusqu’à la pause et se dégageaient un peu l’horizon avec une pénalité de Botica (11-16, 33e) et surtout un nouvel essai de l’arrière Wororach, dernier relayeur le long de la ligne de touche (11-23, 34e). Score à la pause.
A la reprise, les Rumilliens mettaient tous les ingrédients dans l’optique de revenir au score. Ils étaient vite récompensés par une bonne conquête et un pilonnage devant la ligne adverse. Ren en vrai renard trouvait une brèche et passait en force (18-23, 42e). Le leader était à la peine sur le terrain des Grangettes. Les Rumilliens étaient effectivement dans une bonne dynamique et faisaient vivre le ballon à bon escient. Les Orléanais n’étaient plus aussi sereins qu’en première mi-temps. Le doute s’était installé chez les «jaune fluo». D’autant que Guigue effectuait un nouveau rapprochement (21-23, 55e). Les feux étaient au vert pour des Haut-Savoyards libérés qui entreprenaient à tout-va. Les visiteurs étaient sur la défensive et se faisaient défoncer sur un groupé pénétrant. L’essai était marqué par Kardava (26-23, 71e), excellent finisseur.
Les Rumilliens n’avaient que quelques minutes à tenir pour l’emporter, mais ils se voyaient trop beaux et n’étaient pas au placage sur une percée de Wororach plein champ. Ce dernier servait Biamba sur un plateau (26-30, 75e). Les Rumilliens avaient toutefois une dernière cartouche à jouer sur une pénal’touche. Orléans faisait de la résistance. Les impacts près de la ligne et les pénalités se multipliaient sans que la ligne soit franchie. Cela ne passait pas en force, alors les Rumilliens finissaient par envoyer au large mais se faisaient chiper le ballon et la victoire. D’où une énorme frustration pour les protégés de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel qui ne prennent qu’un point de bonus défensif. Le courage des «rouge et noir» n’a pas été récompensé. Ils vont devoir aller chercher des points à Aubenas.
A Rumilly (Stade des Grangettes) : Orléans bat Rumilly 30 à 26
Mi-temps : 23 à 11 en faveur d’Orléans
Arbitre : M Favier (AuRA)
Pour Rumilly : 3 essais de Nouri 23e, Houdiarne 42e, Kardava 55e, 1 transformation 42e et 3 pénalités (15e, 29e, 55e) de Guigue
Pour Orléans : 3 essais de Wororach (26e, 34e), Biamba 75e, 3 transformations et 3 pénalités (10e, 17e, 33e) de Botica.
[[{"fid":"44896","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif du partenaire du jour.