Les deux associations de pêche de l’Albanais et du Haut-Chéran vont fusionner
À l’occasion de leur assemblée générale ce dimanche 23 février, les APPMMA (associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques) de l'Albanais et du Haut Chéran ont confié leur volonté de fusionner pour ne devenir qu’une seule association à l’issue de l’année.
Devant une multitude d’élus, les deux présidents Jean-Michel Arquizan et Pascal Grillet ont fait un point sur les actions engagées pour la préservation du Bas Fier et du Chéran et le développement de la pêche de loisirs. Les AAPPMA de l’Albanais et du Haut Chéran ont engagé dès juin 2024, Hugo Chouvelon, un chargé d’études opérationnel dans l’objectif de renforcer les moyens de surveillance, de contribuer à l’acquisition de connaissances, et du suivi des milieux aquatiques et de sauvegarde des populations piscicoles. La préservation de la ressource en eau représente également un enjeu majeur pour le territoire. Une étude sur les refuges thermiques a été mise en avant lors de l’Assemblée générale 2025. Jean Michel Arquizan a souhaité souligner au passage l’importance de l’action du SMIAC dans la préservation du Chéran.
Des écosystèmes à préserver
Yohann Tranchant, président du SMIAC est intervenu pour présenter les points phares concernant la ressource en eau et la restauration du Chéran, qui seront au cœur de l’action du SMIAC en 2025. Tout d’abord, l’élaboration du PTRGE, plan territorialisé de gestion de la ressource en eau, va rassembler tous les acteurs (industriels, agriculteurs, collectivités, organisations environnementales, …) et habitants du bassin du Chéran pour travailler à une réduction des prélèvements et un partage de la ressource en eau. Le projet de restauration du secteur des îles du Chéran, qui se déroulera courant 2025, a aussi été évoqué. Les pêcheurs ont pu être associés à la construction de nouvelles stations d’épuration à Rumilly et Hauteville par la communauté de communes. Par ailleurs, La fédération de pêche de Haute-Savoie a présenté le futur plan départemental de préservation et de gestion des ressources piscicoles (PDPG), qui permet tous les 5 ans de réaliser un état des lieux des populations de truites et d’écrevisses à pattes blanches et ainsi définir les mesures de gestions adaptées à leur préservation. Un document qui met en lumière la fragilité des populations sauvages sur le Bas Chéran et la nécessité de poursuivre les efforts de préservation des écosystèmes aquatiques.
Les AAPPMA se regroupent
2025 sera l'année de concrétisation du projet de fusion des AAPPMA de l'Albanais et du Haut Chéran. Une seule AAPPMA sera constituée avec un territoire de pêche qui couvre la totalité du bassin du Chéran (73 et 74) et du Bas Fier soit plus de 300km de cours d’eau, avec de nouveaux projets de développement de la pêche à la clé. «L’enjeu pour nous c’est d’optimiser le fonctionnement de la future association. On va rassembler les forces vives et continuer de travailler comme on le fait actuellement et en optimisant les choses pour être plus performants dans la préservation du Chéran et dans le développement de la pêche à la bonne échelle», valorise Pascal Grillet, président de l’AAPPMA du Haut-Chéran. Une seule carte de pêche, une seule réglementation et surtout une gestion piscicole et environnementale coordonnée seront adoptées pour la nouvelle association. Une version simplifiée qui devrait ravir les adhérents. Deux AG extraordinaires où seront présentés les détails de la fusion et les perspectives soumises au vote des 900 adhérents devraient se dérouler en juin.