Deux athlètes rumiliennes à l’assaut des mondiaux à Chicago en juin
Le sport rumillien aura l’occasion de briller à Chicago. Caroline Gnagi Baldacchino et Olivia Rolin se sont qualifiées pour les championnats du monde d’Hyrox qui se déroulent à Chicago du 13 au 15 juin. Elles tenteront d’y faire briller Rumilly et le crossfit Legendary où elles s'entraînent toute l’année.
Un sport en pleine expansion
Né en Allemagne en 2017, l’Hyrox est arrivé en France en 2023 et commence à se faire connaître dans l’hexagone. Souvent lié au crossfit, il est composé de 8km de course à pied et 8 exercices de fitness organisés en cycles qui alternent. (1 km de course puis 1 exercice puis 1km etc.) Toutes les compétitions s'organisent de cette manière avec les mêmes exercices dans le même ordre et se déroulent toujours en intérieur dans de grands complexes sportifs. Dans l’ordre il y a
1 km de course, 1 000 m SkiErg (mouvement de ski de fond avec des cordes), 1 km de course, 50 m de Sled Push (pousser un traineau), 1 km de course, 50 m Sled Pull (tirer un traineau), 1 km de course, 80 m Burpee Broad Jumps (burpees avec un saut en avant), 1 km de course, 1000 m Rameur, 1 km de course, 200 m Farmer Carry (courir avec des poids dans les mains), 1km de course, 100 m Sandbag Lunges (fentes avec un sac de lestage), 1km de course, 75 ou 100 Wall Balls (lancé de balle vers le haut contre un mur).
Un succès retentissant
Le but est simplement de réaliser cet enchaînement le plus vite possible. «En duo, on peut partager les exercices, par contre les courses sont ensemble», précise Olivia Rolin. La compétition en duo relève donc également d’une bonne répartition des exercices. «C’est aussi une stratégie l'Hyrox, celui qui court le mieux va commencer les exercices pour que l’autre puisse un peu se reposer», explique Olivia.
L’objectif étant de gérer son effort pour pouvoir maintenir le rythme le plus soutenu possible. Les épreuves se disputent en individuel ou en duo et par catégorie d’âge (de 5 ans en solo et 10 ans en duo). Ce sport trouve de plus en plus d’adeptes dans le monde qui se retrouvent dans les nombreuses compétitions organisées partout dans le monde. 80 sont prévues en 2025 et 550 000 personnes auraient déjà participé à un Hyrox dans ces compétitions. Un succès retentissant qui s’explique par la simplicité de la discipline selon les compétitrices Rumilliennes. «Les mouvements sont plus accessibles en Hyrox qu’en crossfit par exemple ce qui permet à plus de gens de s’y mettre», révèle Caroline Gnagi Baldacchino. Des mouvements accessibles qui tranchent avec la difficulté de les enchaîner le plus vite possible. «Lors de notre Hyrox à Turin, j’étais à 180 battements par minute pendant une heure», se souvient Olivia. Pour performer, il faut donc une condition physique parfaite.
Des athlètes confirmées
Caroline et Olivia qui se rendront à Chicago en juin pour disputer les championnats du monde sont loin d’être des novices concernant les activités sportives. Caroline, 29 ans, est une sportive de longue date qui exerce même dans l’univers du sport. Coach à l'Orange Bleue Rumilly depuis 2017, elle a toujours été sportive puisqu’elle a disputé les championnats de France de Twirling bâton, sport qu’elle a pratiqué dès ses 7 ans. Elle s’est ensuite mise à la musculation puis au crossfit avant de découvrir l’Hyrox. Une discipline qui lui a réussi puisqu’elle avait déjà disputé les championnats du monde à Nice l’année passée en duo mixte avec son compagnon Gaëtan Chappaz. De son côté, Olivia travaille dans l’aide à domicile mais pratique également le sport depuis très jeune. Danse, basket, athlétisme… Elle a toujours évolué dans ce milieu. Un goût de l’effort qui l’a poussé à s’inscrire à l’Orange bleue où elle rencontre Caroline. Plus tard viendront le crossfit et l’Hyrox. Désormais, elles s'entraînent essentiellement pour l’Hyrox même si elles n’oublient pas le crossfit et la course à pied, ce qui représente 5 à 6 entraînements par semaine qui ne sont d’ailleurs pas toujours réalisés ensemble.
Première compétition et première place
Pour leur première compétition ensemble après avoir formé leur duo, elles décident de participer à l’Hyrox Turin en février.
Objectif troisième place pour les deux amies avant l’épreuve. Finalement, c’est sur la première qu’elles montent à l’issue de plus d’une heure et dix minutes d’efforts. «On veut toujours gagner mais on ne s’attendait pas à le faire dès la première compétition ensemble», apprécient les deux jeunes femmes. Une issue qui n’est pas dûe au hasard selon Gaëtan Chappaz leur coach au crossfit legendary. «Elles ont des qualités physiques exceptionnelles et quand elles arrivent à les exploiter c’est génial. Elles représentent vraiment bien le sport féminin», apprécie-t-il. Celui qui est également le compagnon de Caroline se réjouit de l'expérience que les deux athlètes s'apprêtent à vivre. «Quand tu vois les regards briller pour un coach, ami et petit ami c’est hyper gratifiant», savoure le jeune homme.
Le duo peut en effet s’appuyer sur les entraînements de leur coach mais aussi sur des compétences certaines et une belle complicité. «Notre point fort, c’est vraiment qu’on a la même course à pied», expliquent les deux athlètes. Un facteur déterminant pour une épreuve qui compte 8 km à faire. L'expérience de Caroline lors des mondiaux de Nice sera aussi une bonne arme pour le duo 100% féminin nouvellement formé.
Concours de belote et recherche de sponsors
Leur association aura la possibilité de se tester une nouvelle fois et de concourir aux championnats du monde en juin. Mais bien qu’elles aient gagné le droit d’y participer, il faut désormais y mettre les moyens puisque tout est à leurs frais. Les deux femmes ont donc lancé une cagnotte leetchi afin de réduire les coûts de cette aventure sportive. Une boîte à dons devrait également faire son apparition à l’Orange Bleue, où Caroline exerce. Des initiatives qui s’additionnent avec une recherche active de partenariats pour les aider. «Tous les sponsors sont les bienvenus», indique le binôme. Des événements pour récolter des fonds comme un concours de belotes aura aussi lieu ce dimanche 9 mars à l’Orange Bleue de Rumilly. Quoi qu’il en soit les deux athlètes se sont inscrites et seront à Chicago en juin avec pour objectif d’améliorer leur temps de deux minutes et pourquoi pas figurer dans la première moitié du classement. Avant cela, elles iront à l’Hyrox Barcelone du 25 au 27 avril. Une compétition qui aura des allures de répétition avant les mondiaux où elles porteront haut les couleurs de Rumilly.
[[{"fid":"44952","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les participants doivent terminer les compétitions par 100 wall balls. (©Hyrox Turin)
[[{"fid":"44953","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
L’Hyrox est une difficile très exigeante au niveau du cardio. (©Hyrox Turin)
[[{"fid":"44954","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Le Skierg est le premier mouvement lors des compétitions d'Hyrox. (©Hyrox Turin)