Une édition 2025 placée sous le symbole des années 80

Lecture 4 minute(s)

 

Après l’absence du comité des fêtes de Rumilly qui a disparu, la municipalité organise intégralement le carnaval de Rumilly le samedi 22 mars. Tour d’horizon d’un programme riche en animations.

«On a mis le paquet en travaillant ensemble en confiant la direction artistique à quelqu’un de local avec qui je travaille de manière très efficace», confie Nicolas Truffet. Le carnaval de Rumilly revient le 22 mars avec un large panel d’animations.

Un thème coloré

Pour cette nouvelle édition, le carnaval de Rumilly sera dédié au thème des années 80. «Cette année, il faut sortir les tenues fluos, les sweats à capuche, les bandeaux colorés parce qu’on se replonge dans les années 80 un peu à la façon subway», détaille Nicolas Truffet. Un thème qui prône une ambiance chaleureuse, festive et décomplexée. «On va remonter le temps jusqu’à ces belles années de paillettes, mais pas que. Ce sont également des années de liberté, notamment de liberté de ton», valorise Nicolas Truffet. Un thème qui est d’ailleurs en lien avec le concert au stade des Grangettes (les années 80), même si l’adjoint à la culture l’assure : «les choses sont corrélées, mais elles n'étaient pas téléphonées». Pour participer à cette effervescence, le programme s’annonce chargé. Tout d’abord, un stand de maquillage gratuit à destination des enfants sera animé par deux maquilleuses professionnelles à partir de 13h30 sur le parvis du Quai des Arts (place d’Armes).

Une déambulation en cortège

Le point de départ de la déambulation du cortège avec une ouverture en fanfare à 14h. Dans ce convoi que l’on peut qualifier d’exceptionnel dans la ville de Rumilly, le roller club ouvrira la marche et sera accompagné par les majorettes «Les Dames du lac» et l’énergie débordante des maillochitos de la Batucada. une ouverture qui donnera le ton, puisqu’un char décoré et scénographié dans le thème suivra. À bord de celui-ci, un DJ enflammera l’ambiance et des danseurs et danseuses seront également idéalement placés pour valoriser comme il se doit ce char haut en couleurs. Le cortège traversera une bonne partie de la ville. Au départ du quai des Arts, il passera par la rue Montpellaz, la rue des Sœurs de l’hôpital, la rue de l’Annexion, la place Saint-Agathe, la rue du Pont-Neuf en direction du centre-ville, la rue de la Résistance, la place de l’hôtel de ville, la rue Centrale, la place Grenette, la place du Croisollet, la rue Charles de Gaulle et enfin l’avenue Franklin Roosevelt et l’esplanade David Navet.

Concerts et musique

C’est sur l’esplanade David Navet que les festivités se poursuivront dès 15h30. L’occasion de dire au revoir à monsieur Carnaval, mais sans flammes pour cette fois, puisque la municipalité a décidé de ne pas le brûler. «J’ai proposé de ne pas le brûler parce que, pour des raisons sanitaires et écologiques, je ne voyais pas l'intérêt de le faire. Et d'autant plus que, dans les éditions précédentes, les enfants respiraient ensuite les fumées, donc je pense que ce n’est pas plus mal de changer cette tradition», explique Nicolas Truffet. Monsieur Carnaval devrait donc disparaître via une mise en scène musicale. La musique sera d’ailleurs le fil rouge de l'événement, puisque deux concerts auront ensuite lieu de 16h à 18h sous le kiosque de l’esplanade. Tout d’abord, le groupe No Fuss Funk, formé il y a 5 ans et originaire de Seyssel, qui propose des reprises pop, rock, funk. Puis ce sera le tour de 5sides, un groupe annécien spécialisé dans les reprises pop et rock des années 70 aux années 90 jusqu’à 18h. «L’idée à travers ces événements, c'est aussi de faire travailler les artistes locaux», apprécie Nicolas Truffet. Les artistes, mais aussi les associations, puisque plus d’une dizaine d’associations du territoire ont été sollicitées pour participer à cette belle fête. D’ailleurs, l’association le Sou des écoles tiendra un stand de gourmandises sucrées avec des crêpes et autres douceurs à déguster. D’autres associations pourraient d’ailleurs s’associer à l'événement, alors qu’un foodtruck pourrait permettre de se restaurer. En tout cas, nul doute que cette nouvelle version du carnaval permettra aux petits comme aux grands de s’amuser.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil