La semaine de la jeunesse se prépare

La troisième édition de la semaine de la jeunesse se tiendra du 31 mars au 6 avril à Rumilly. Du sport, de la culture et des animations diverses seront proposées aux jeunes, mais aussi, pour certaines, au grand public. Tour d’horizon.
«C’est un événement pour et avec les jeunes», valorise Florence Charvier, adjointe au maire chargée de la jeunesse. La semaine de la jeunesse fait en effet son retour du 31 mars au 6 avril avec un tout nouveau programme. Les jeunes et le grand public seront conviés à différents événements qui seront tous gratuits. «On fait en sorte de proposer de la variété et de mettre en valeur tous les atouts de la ville de Rumilly», détaille Florence Charvier. Une volonté d’autant plus appréciable alors que tous les événements seront gratuits durant la semaine. Un choix fort de la municipalité qui permettra probablement d’impliquer un nombre important de jeunes. 2 000 avaient participé aux différentes activités l’année passée. Néanmoins, cette édition promet un programme plus important que l’année 2024, même si certaines animations resteront en place. Le village de la jeunesse, par exemple, qui déménage et fera son retour sur la place d’armes le samedi. “C’était très grand sur le parking de la salle des fêtes, mais pas très chaleureux, et puis c’était un peu excentré, donc le faire sur la place d’armes donnera plus de visibilité à l'événement”, détaille Florence Charvier. Baby-foot géant, parcours de vélo et battle de danse hip-hop s’y dérouleront. Des activités se tiendront néanmoins dans toute la ville de Rumilly.
Le sport à la fête
Au total, pas moins de 26 événements sont programmés sur le temps scolaire, mais aussi hors scolaire. Parmi ceux-ci, on retrouve des activités culturelles, éducatives ou encore sportives. Les activités sportives sont d’ailleurs présentes en nombre pour répondre à une jeunesse dynamique. Mais contrairement à l’année précédente, le football ne sera pas mis en lumière puisque le handball le remplace. «Cette année, c'est le Rumilly handball qui a été choisi pour organiser la Rum’cup parce que les deux premières éditions étaient consacrées au football et il faut changer un peu», explique Jean Vidal, responsable du service jeunesse.
Cette compétition amicale permet de réunir les 3 collèges de Rumilly autour d’une activité. «Le fait que les différents collèges se rencontrent permet de tisser du lien sur le territoire», avance Jean Vidal. Cela permet également de montrer aux élèves l’absence de concurrence avec les autres établissements. Ce tournoi se joue le lundi et à 4, pour simplifier le jeu. Toujours dans le domaine sportif, des tournois de basket et de futsal se tiendront le samedi pendant le village de la jeunesse. Une initiation au skate ainsi qu’un show de la part du SofaFlexCrew se tiendront le dimanche 6 avril dans l'après-midi. L’occasion de découvrir un sport mis en avant lors des Jeux olympiques à Paris l’année dernière. Dans la même idée, un cours de danse sera donné par Méline Poncet et Joani Gauthier, deux jeunes danseurs de 13 ans, le mercredi 2 avril à l'école René Darmet et le samedi 5 avril pour ceux qui l'auraient manqué. Les deux champions de France feront ensuite une démonstration au public.
Impliquer les jeunes
Mais la semaine de la jeunesse, c’est aussi le moment d’impliquer les jeunes du territoire de plusieurs manières. Ainsi, Arthur Lovacs, un jeune de l’école de musique jouant de la batterie, a réalisé un jingle pour la semaine de la jeunesse et donnera un cours de musique assistée par ordinateur (MAO) le lundi 31 mars. Il s’agira également de musique le mardi 1er avril, puisque la Cantarelle, la chorale de Sales, s’associe aux chorales des collèges Le Clergeon, Le Chéran et René Long, ainsi qu’à des lycées de Michelstadt, ville jumelée de Rumilly, pour un concert commun sur le thème des générations le mardi 1er avril à 19h.
Le lendemain, il sera possible d’apprendre les chœurs de la comédie musicale «The Greatest Show mais aussi les chorégraphies et mises en scène (2 avril à 18h). Enfin, la finale de Rum’Talent, le concours de talent des élèves de Rumilly, se déroulera en soirée pour mettre en valeur le concours, le jeudi 3 avril à partir de 18h. Et du talent, il y en aura aussi au Quai des Arts le samedi soir (5 avril). L’artiste Yoa, récemment primée aux Victoires de la musique en tant que révélation scène, y donnera un concert complètement gratuit. «C’est un peu comme si on avait gagné au loto», apprécie Jean Vidal alors que la jeune artiste gagne en notoriété ces dernières semaines. La musique rythmera donc la semaine au même titre que le théâtre et le cinéma puisqu’une soirée d'improvisation se déroulera à l’Oscar le vendredi 4 avril et un après-midi dédié au septième art au cinéma le dimanche 6 avril.
Apprendre, découvrir et jouer
Cette semaine sera l’occasion de se divertir, mais aussi de s'intéresser à des métiers. Les métiers de policier et les métiers industriels seront mis en avant auprès des élèves cette année. La manière d’entretenir seul son vélo leur sera également enseignée. Le grand public pourra aussi découvrir auprès du club astro du lycée de l’Albanais les secrets du soleil grâce à une observation le jeudi 3 avril (à partir de 11h30). Un tournoi du fameux jeu Loups-garous sera organisé par le conseil municipal jeune le mardi 1ᵉʳ avril à l’école René Darmet (à partir de 18h30) et un espace game au musée permettra de rendre la semaine ludique et amusante pour les petits et les grands. Les jeux seront aussi présents le vendrediau collège du Chéran, alors qu’un tournoi FC 25 (anciennement FIFA) se jouera le mercredi 2 avril après-midi au Quai des Arts et qu'un stand retrogaming prendra place sur le parvis le samedi après-midi pour le village de la jeunesse. Un village où une multitude de partenaires et de stands seront présents. Une buvette au profit des Restos du cœur y sera d’ailleurs mise en place avant le concert événement du samedi soir. L'occasion de faire une bonne action après une semaine riche en activités qui promet…