André Falcomata a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite

Lecture 3 minute(s)

Il y a des jours marquants dans une vie et recevoir une médaille fait sans aucun doute partie de ceux-ci. Un jour qui a lieu ce vendredi 14 mars au cinéma Pathé d’Annecy pour André Falcomata, le secrétaire général de la confédération des petites et moyennes entreprises de Haute-Savoie(CPME 74). Le moment qui se voulait solennel a commencé en musique puisque Magali Mouterde et son violoncelle ont enchanté les invités présents.

«L’orchestre des pays de Savoie recherche des partenaires», rappelle André Falcomata à l’issue de la prestation. Mais si la salle était comble c’était bien pour lui et pour qu’on lui décerne une distinction rare : la médaille de l'ordre national du Mérite. «Cette médaille représente la transmission aux autres par l’exemple», valorise Pascal Rey, le président de la CPME de Haute-Savoie.

Une forte implication locale

C’est ensuite Antoine Armand, ancien ministre de l’économie et député de Haute-Savoie qui s’est chargé de remettre à André Falcomata son dû. «La meilleure manière de servir son pays c’est de servir son petit pays comme tu le montres si bien», rappelle l’homme politique. L’ancien ministre a tenu à rappeler les réussites du médaillé du jour et notamment son implication forte sur des causes sociales en tant que président du club du Chéran dont André Falcomata est le président depuis plusieurs dizaines d'années. La CPME du département passée d’une centaine à plus de 500 adhérents a aussi été mise en lumière. Décoré des mains de l’ancien ministre Antoine Armand, André Falcomata a tenu à remercier ses invités. «Cette récompense c’est aussi la vôtre», sourit-il. Si sa générosité a été mise en avant, le principal intéressé a préféré rester humble. «J’ai œuvré que ce soit bien ou mal mais je l’ai fait avec le cœur», explique-t-il. La gratitude et les remerciements ont rythmé son discours.«Je ne suis qu’un lien entre vous et je ne serai pas là sans vous», précise-t-il. Finalement, c’est la gorge nouée et avec une émotion palpable qu’André Falcomata a cloturé son discours en remerciant son «ange gardien» (sa femme) avant une dernière note positive. «Ne retenez qu’une chose : la bonne humeur et la joie de vivre.»

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil