Nantua délogé sévèrement de son fauteuil de leader
Dimanche, la pluie et le vent ont accompagné les acteurs de ce duel au sommet entre les deux premiers de la poule 3. L’enjeu n’était pas anodin puisque le vainqueur pouvait être champion d’automne. Le titre est honorifique pour les Rumilliens mais pas seulement car ils ont mis la manière et tous les ingrédients pour s’imposer. Le match au sommet a tourné au cavalier seul. Les «rouge et noir» ont tout bonnement réalisé le match parfait. «On ne commet jamais deux fois les mêmes erreurs. On voulait effacer la défaite à Bièvre et tout le groupe s’est senti concerné aujourd’hui et respectueux des consignes. On est bien entré dans le match et on a su surtout maintenir la pression et le même rythme pendant 80 minutes. Je pense que l’on peut être satisfait de notre prestation» confiait l’ouvreur Bourlon auteur d’un sans faute. A contrario, les joueurs de l’Ain sont passés à côté de ce rendez-vous «On savait que Rumilly avait le potentiel et les armes pour nous poser des problèmes. Et quand on ne met pas tous les ingrédients dans le combat, arrive ce qui est arrivé. Certes on a essayé de jouer mais sans mettre de vitesse. Nous avons trop subi et même en supériorité numérique on n’a rien fait» se reprochait l’arrière visiteur Silvère Tian.
L’entame était fébrile, personne n’osant se livrer. Tout juste un superbe coup de pied de dégagement de Bourlon (6e) puis une première échappée de Carquillat pour l’obtention d’une touche sur laquelle les visiteurs étaient sanctionnés. Bourlon ouvrait le score sur pénalité (3-0, 9e). Le leader ne s’était pas encore vraiment livré quand Dalla Pria filait à l’essai sur une action d’école. Au départ une percée de Carquillat pour entrer dans le camp adverse. Après un relais au sol, Bourlon héritait d’un ballon propre derrière son pack. Il ajustait un coup de pied idéal pour Husquin isolé sur l’aile, ce dernier ouvrait alors un boulevard pour l’ailier rumillien (10-0, 14e). Les «rouge et noir» proposaient un jeu alerte sans prise de risque inutile. Ils avaient l’initiative et se montraient surtout réalistes puisque Bourlon pouvait aggraver le score sur une nouvelle pénalité (13-0, 22e). On attendait une réaction des visiteurs mais c’est Rumilly qui continuait à avancer. Sur un nouvel enchaînement de passes Dalla Pria échouait près de la ligne (27e). Mais ce n’était que partie remise car sur la mêlée fermée les «rouge et noir» pouvaient envoyer au large pour Carquillat qui finissait le travail (20-0, 29e). A l’issue de la première demi-heure, il n’y avait pas photo sur le terrain entre les deux formations. Rumilly bouffait complètement son adversaire, rendant le leader absent des débats. Nantua ne faisait que de trop peu d’incursions dans le jardin rumillien pour exister. Les visiteurs commettaient notamment des fautes grossières comme cette recherche de pénal’touche envoyée hors limite pour un renvoi aux 22 des Rumilliens. Le duel au sommet tournait à la déroute des visiteurs. Rumilly faisait son jeu et se servait encore une fois par un essai de Damian près des poteaux (30-0, 40e + 2). Un score large à la pause avec le point de bonus offensif pour les Rumilliens et surtout un zéro pointé pour Nantua.
Même en infériorité numérique les Rumilliens ont continué à avancer
A la reprise le crachin n’avait pas faibli. Et perdu pour perdu Nantua se lançait à l’assaut de la forteresse rumillienne. Les visiteurs mettaient effectivement plus d’impact dans l’optique de déstabiliser enfin leurs dauphins. Mermoz avait trop de répondant. Il écopait rapidement d’un carton rouge sur un placage trop appuyé (45e). Rumilly devait finir la rencontre en infériorité numérique. La pluie redoublait d’intensité tandis que les minutes s’écoulaient sans sursaut des visiteurs. Ils avaient certes plus de ballons qu’en première période mais toutes les actions étaient vite contrôlées par les protégés de Sébastien Decarre et Julien Veniat. A l’heure de jeu Nantua n’avait pas avancé d’un pouce au score. Rumilly réalisait un match parfait. Avec cependant un peu de casse. Thomas sortait sur blessure puis c’était au tour de Berodier d’abandonner ses camarades. A 14 contre 15 les Rumilliens contrôlaient toujours la situation mais avec la sortie sur carton jaune de Nayagi pour un placage haut, l’équilibre était rétabli. Rumilly pouvait reprendre sa progression. Sur un groupé pénétrant qui allait à dame les Rumilliens faisaient chauffer le compteur (37-0, 69e). Les «rouge et noir» auraient pu lever le pied mais ils n’étaient pas rassasiés. Dans les derniers instants Gandy fraîchement rentré parachevait le succès avec un 5e essai.