La gendarmerie en vigilance permanente

Lecture 4 minute(s)
Les derniers arrivés en poste à la brigade d'Alby sur Chéran.

Les derniers arrivés en poste à la brigade d'Alby sur Chéran.

Alors que les longs week-ends du mois de mai s'enchaînent et que la saison estivale s'annonce animée, la gendarmerie d'Alby-sur-Chéran redouble d'efforts pour assurer la sécurité de tous. Rencontre avec l'adjudant-chef Ferreira, en poste à la brigade locale, qui nous dévoile les enjeux actuels, les nouvelles priorités, et les actions engagées sur le territoire.

Prévention routière, sécurité des habitations, protection de l'environnement et lutte contre la délinquance ...

Alors que les longs week-ends du mois de mai s'enchaînent et que la saison estivale s'annonce animée, la gendarmerie d'Alby-sur-Chéran redouble d'efforts pour assurer la sécurité de tous. Rencontre avec l'adjudant-chef Ferreira, en poste à la brigade locale, qui nous dévoile les enjeux actuels, les nouvelles priorités, et les actions engagées sur le territoire.

Habitat : des logements protégés grâce à l'Opération Tranquillité Vacances

Pendant votre absence, les gendarmes veillent. Grâce à l'Opération Tranquillité Vacances, vous pouvez signaler votre départ sur service-public.fr ou directement auprès de la brigade. Des rondes sont alors effectuées autour de votre domicile.

L'adjudant-chef prévient : " Ne relayez pas vos départs sur les réseaux sociaux, et surtout, ne publiez pas de photos de personnes suspectes. Ce type de diffusion est interdit (droit à l'image) et nuit à nos enquêtes. "

Le Semnoz sous surveillance : dérives, rodéos et stationnement sauvage dans le viseur

La saison hivernale sur la gare du Semnoz a été relativement calme, malgré l'arrêt des bus. Pourtant, certains comportements posent toujours problème, à commencer par les stationnements anarchiques sur les bas-côtés de la route. " Ces zones ne sont que de la neige damée. Avec la chaleur du moteur, la neige fond et les véhicules s'enlisent. Il faut faire appel à une dépanneuse ", explique l'adjudant-chef.

Autre phénomène préoccupant : la montée en puissance du drift, ces dérapages volontaires réalisés avec des voitures à propulsion. Ils se pratiquent sur les itinéraires mais aussi sur les parkings, parfois en pleine journée. " C'est très dangereux, autant pour les autres automobilistes que pour les promeneurs. Deux tonnes de métal, ça ne se maîtrise pas facilement. "

Les rodéos urbains, eux aussi, sont réprimés. Les véhicules peuvent être immédiatement saisis et placés en fourrière, voire détruits sur autorisation judiciaire.

Autour des écoles : une présence rassurante et dissuasive

La sécurité autour des établissements scolaires reste un pilier de l'action des gendarmes. Des contrôles sont régulièrement effectués pour prévenir la consommation d'alcool ou de stupéfiants par les jeunes, mais aussi pour surveiller les conducteurs de bus scolaires. " Ces opérations permettent également d'instaurer un climat de confiance avec les élèves et leurs familles ", ajoute l'adjudant-chef.

L'environnement au cœur des priorités : les chiens en laisse jusqu'au 30 juin

Dans un souci de préservation de la biodiversité, la gendarmerie rappelle qu'il est interdit de promener un chien en liberté dans les forêts et champs jusqu'au 30 juin. La faune sauvage, en pleine période de mise bas, est particulièrement vulnérable. Des contrôles sont effectués dans les zones sensibles.

Par ailleurs, en lien avec les acteurs locaux de l'environnement, les gendarmes mènent des actions ciblées contre l'usage illégal des moto-cross, non homologuées pour la voie publique.

Événements estivaux : présence accumulée pour les Médiévales d'Alby

Les Médiévales d'Alby sont un rendez-vous majeur pour la commune. Si la fête est de mise, la vigilance aussi. Les gendarmes seront présents en nombre pour prévenir les débordements. Une attention particulière sera portée aux nuisances sonores liées à l'extension des terrasses de bars, en concertation avec les services municipaux.

Un territoire en mouvement : partenariats renforcés et espoirs pour l'avenir

L'adjudant-chef Ferreira se montre optimiste sur l'avenir de la sécurité à Alby-sur-Chéran.

Il salue la création par le Parc des Bauges d'un poste de garde-champêtre, considéré comme un véritable appui à la gendarmerie. Un deuxième poste est d'ailleurs à l'étude.

Autre avancée : l'aménagement par la mairie d'un mobil-home servant de salle de convivialité pour les familles, en accompagnant un projet de construction d'une nouvelle gendarmerie. Les locaux actuels, devenus vétustes, ne répondent plus aux exigences de sécurité modernes.

" Notre action est à la fois répressive envers les contrevenants, et préventive pour la société dans son ensemble ", conclut l'adjudant-chef Ferreira.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil