La piscine de Rumilly raccordée au réseau d’eau potable par mesure de précaution
Photo : Yannick Perrin
La piscine municipale de Rumilly ouvre du 15 mai au 30 septembre. Mais d'où vient l'eau qui approvisionne les bassins ? Si habituellement elle provenait de la source naturelle de la Néphaz, ce ne sera pas le cas cette année à cause des dernières analyses de l'eau.
"On s'est réunis et on a décidé d'adopter une politique préventive pour être en totale transparence avec la population", annonce Christian Dulac, le maire de Rumilly.
Une eau sans polluants
L'eau de la source contient en effet des PFAS d'après les études menées récemment. Et même si on ne sait pas si la présence de ces polluants représente un risque pour la santé des baigneurs, l'équipe municipale n'a pas voulu prendre de quelconque risque. Les bassins de la piscine seront donc approvisionnés en eau par le réseau d'eau potable de la ville. Une eau qui ne contient pas de polluants éternels car elle provient de Madrid où elle est filtrée efficacement.
Cette mesure préventive a été prise face à la méconnaissance des polluants éternels (PFAS). Si cela va engendrer un coût supplémentaire d'environ 25 000 euros au total pour la saison, on ignore pour l'heure si cela sera répercuté sur le prix des entrées à la piscine lors des prochaines années. Ce ne sera en tout cas pas le cas en 2025. Ce changement était d'ailleurs déjà prévu techniquement et réalisable sans difficultés supplémentaires alors que les douches de la piscine sont déjà raccordées au réseau d'eau potable.
Le plan d'eau accessible à la baignade
Par ce choix, les élus exercent ainsi un principe de précaution. De son côté, le plan d'eau de la base de loisirs les Pérouses contenant également des PFAS sera toujours accessible à la baignade et sans surveillance comme c'était déjà le cas. "Les gens qui veulent s'y baigner prendront leur décision en leur âme et conscience", explique Christian Dulac.
Difficile d'en estimer les risques puisque plusieurs études sont encore en cours au sujet des PFAS à différentes échelles.
En tout cas, ils restent relativement méconnus des scientifiques jusqu'à présent. Les résultats des contrôles de l'ARS sur l'eau du plan d'eau restent consultables sur place et en ligne (sur baignades.sante.gouv.fr).