4000 personnes à la béatification de Camille Costa de Beauregard

Le représentant du pape, Mgr Celestino Migliore, face à la relique de Camille Costa de Beauregard, avec à sa droite Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry. Photo : Claire Castelar
Près de 4000 personnes ont assisté à la béatification du père fondateur de l'orphelinat du Bocage ce samedi 17 mai. Cette célébration est un double moment historique : il s'agit de la toute première béatification à Chambéry et de la première mondiale sous le pontificat du nouveau pape Leon XIV (dont la messe d'inauguration a eu lieu le lendemain place Saint-Pierre au Vatican et durant laquelle il a évoqué Camille Costa de Beauregard). C'est également la seule qui a lieu en France cette année parmi la dizaine dans le monde (celle qui devait se dérouler le même jour à Tallinn en Estonie a été suspendue par les organisateurs suite au décès du pape François à cause de trop nombreuses incertitudes liées à la date d'élection de son successeur).
Parmi les 1000 personnes rassemblées à l'intérieur de cathédrale Saint-François-de-Sales, 300 membres de la famille élargie de Camille Costa de Beauregard avaient fait le déplacement des quatre coins du monde. Etaient réunis à leurs côtés toutes les générations de la grande famille catholique de Savoie, des représentants d'autres cultes, des personnalités politiques... 400 personnes ont également pu suivre en direct les 2h de messe depuis le parvis de la cathédrale et plus de 2000 depuis la Fondation du Bocage.
Lecture en latin de la lettre apostolique du pape
Cette célébration était présidée par le nonce apostolique en France Monseigneur Celestino Migliore, représentant du pape Léon XIV. Elu le 8 mai après deux jours de conclave, le nouveau souverain pontife a validé la béatification du prêtre savoyard qui est l'un de ses premiers actes officiels. "Cette première béatification décrétée par le pape Léon XIV coïncide demain avec l'inauguration solennelle de son pontificat". Mgr Celestino Migliore a salué "la haute mission" de Camille Costa de Beauregard "au service de l'Eglise et de la société humaine", avant de lire en latin la lettre apostolique du pape datant du 13 mai : "Que ce père des orphelins et éducateur zélé de la jeunesse, ardent dans la charité, soit désormais appelé bienheureux". Quelques instants auparavant, Monseigneur Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, avait formulé la requête de béatification : "Le diocèse de Chambéry demande humblement à sa sainteté le pape Léon XIV de bien vouloir inscrire au nombre des bienheureux le vénérable serviteur de Dieu Camille Costa de Beauregard, prêtre de notre diocèse, fondateur de l'œuvre du Bocage". Le portrait du bienheureux est apparu sous les applaudissements suivi du chant d'acclamation "Laudate Dominum" dans un moment de communion et d'émotion où l'Alléluia a été repris en chœur par toute l'assemblée.
Pour rappel, le miracle reconnu est la guérison soudaine de la grave blessure à l'œil d'un jeune orphelin du Bocage en 1910, essuyé par un mouchoir ayant appartenu à celui qui a consacré sa vie aux enfants abandonnés, alors que le pronostic médical était sans espoir. Le décret reconnaissant le miracle et autorisant la célébration de la béatification a été signé par le pape François en mars 2024. " Ces dernières semaines ont été émotionnellement des montagnes russes suite au décès du pape François. Nous avons traversé une période d'incertitudes quant à la confirmation de cette célébration. Mais le caractère savoyard est endurant et persévérant, nous sommes restés pleinement mobilisés et nous voici réunis pour cette grande fête" s'est réjoui Mgr Thibault Verny, avant de conclure : "Parmi nous, nombreuses sont les personnes aux chemins et convictions variés. Puisse chacun se savoir respecté et destinataire de la joie de cette journée. Le message de Camille Costa de Beauregard s'adresse à toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour un monde plus juste".
Divers moments festifs ont animé la ville durant le week-end, "une vraie réussite" selon les organisateurs qui remercient les plus de 300 bénévoles pour leur implication.