Près de 300 élèves au concours de patois à Rumilly
Lors du concours, des chants ont été revisités en patois savoyard. Photo : Alexis Fernandez
Ce mardi 13 mai, la salle des fêtes de Rumilly accueillait un concours de patois savoyard organisé par l’Association des Enseignants du Savoyard (AES) en collaboration avec l’Association des Patoisants de l’Albanais et la municipalité de Rumilly. Près de 300 élèves du département, du CP à la 3ème y ont participé pour montrer leur apprentissage en patois savoyard. Pour sa 25eme édition, le concours « Constantin et Desormeaux » a réuni des élèves d’une multitude d’établissements scolaires qui se sont déplacés pour l’occasion.
Les élèves qui se sont exercés avec leurs professeurs sur différents types de représentations en patois et ont pu les présenter sur la scène lors du concours. Les enfants se sont amusés avec le patois sous toutes ses formes. Chansons, saynètes, poèmes… Il y en avait pour tous les goûts et les enfants ont semblé apprécier ces moments dédiés à la langue Franco-provençale.
En plus, ils ne sont pas repartis les mains vides puisqu’ils ont reçu des cadeaux de la part de l’office du tourisme. De quoi leur donner envie de continuer de pratiquer avec le sourire.
Les professeurs comme moteur
Les enfants ont joué le jeu pour la plus grande joie des patoisants de l’albanais et de l’association des Enseignants du Savoyard. Mais cette implication on la doit en grande partie aux enseignants qui se sont pleinement investis pour que les enfants apprennent de manière ludique le patois. Alors que le concours existe depuis 25 ans, beaucoup y emmènent une classe par an et doivent se réinventer pour intéresser les jeunes élèves. C’est le cas de Magalie Gobert qui participe tous les ans depuis son arrivée dans l’établissement d’Excenevex (en 2009) avec un joli palmarès à la clé puisqu’elle a déjà remporté le concours à deux reprises avec sa classe.
Un partage de connaissances
Mais pour elle comme pour la majorité, l’essentiel est ailleurs. "Le but c’est surtout de faire découvrir aux enfants et de prendre du plaisir", sourit-elle. Pour moi c’est logique de partager aux autres cette connaissance, cet intérêt, et depuis que j’ai ma classe je trouve ça logique de faire participer les élèves", poursuit l’enseignante.
En tout cas, l’enthousiasme était de mise pour les jeunes qui ont semblé apprécier la journée qui s’est d’ailleurs poursuivie par une visite de la ville et du musée de Rumilly. " Vous faites vivre notre culture et notre langue savoyarde", a salué Nicolas Truffet, adjoint à la mairie en charge de la culture. Un sentiment partagé par le maire Christian Dulac. "Vous êtes les ambassadeurs de notre patrimoine".