Protège ma piste !
Vous n’allez peut-être pas le croire… Je me suis mise au vélo ! Oui ! Et pourtant, il fait froid, humide, etc. Mais, bien couverte, j’affronte les éléments avec ce qu’il faut bien nommer un certain courage. Je peux même dire que je suis plutôt fière de moi. Parce que faire du vélo pour aller travailler, en plein hiver, dans la campagne, ce n’est pas rien.
Mais bon ! On ne peut pas à la fois remplir des pages de déclarations enflammées pour la sauvegarde de la planète, essayer de convaincre ses amis et concitoyens de changer de manière de se déplacer, et continuer de brûler de l’essence à tout va, sans compter. J’espère que je vais me tenir à mes bonnes résolutions de l’année 2019 et que la météo ne va pas me décourager.
Quand même, chaque matin, je me fais presque 10 km pour aller au boulot. Avec un vrai vélo, pas un électrique ! Je dois me lever plus tôt, j’arrive un peu rouge et décoiffée. Mais ça vaut le coup : je me sens en forme et en accord avec moi-même. Enfin, un peu…
Par contre, j’ai découvert – même si je m’en doutais un peu – que les relations avec les automobilistes ne sont pas toujours au top. Et que, sur les routes de l’Albanais, on risque souvent sa vie quand on roule à vélo. Et que les pistes cyclables sont rares, voire totalement inexistantes. Je n’avais jamais fait bien attention, mais sur mes parcours quotidiens, pas un mètre n’est dédié au vélo. Et quand j’arrive à Rumilly, pour faire mes courses (à vélo aussi), c’est à peu près pareil.
Parce que les bandes blanches censées délimiter une piste pour les cyclistes, c’est carrément «du pipeau» ! Les voitures mordent dessus, la prétendue piste sert souvent de parking ou d’emplacement «livraisons», et elle est utilisée en majeure partie par les scooters et autres motos pour doubler les bagnoles. Va te sentir en sécurité là-dessus !
Pourtant, il me semblait que nos élus avaient promis bien des choses sur le sujet. Mais quand je vois la place libre, sur l’avenue d’Aix, depuis qu’ils ont fait un nouveau rond-point, j’ai du mal à imaginer qu’on trouvera de la place (promise pourtant) pour faire une double piste cyclable plus un parcours piétons. Mais sans doute que tout est prévu…
Ils ont la promesse facile, nos élus ! Mais ce qu’ils n’ont pas l’air de comprendre, c’est que ce dont on a besoin, nous les cyclistes (je suis fière d’en faire partie, même depuis peu !), ce n’est pas de «grands» circuits touristiques, des tours de lac ou autres, mais de pistes pour le quotidien, pour aller au boulot. Je sais, ça se voit moins…
A Paris, il y a une association qui a, symboliquement, organisé une chaine humaine le long des pistes cyclables non sécurisées pour protéger les usagers du vélo. On pourrait faire pareil ! Pour donner quelques idées à nos élus !
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr