Rumilly : une place renommée en hommage à Henry Tracol ce samedi 24 mai

Sophie Courtois et Nicolas Truffet ont composé l'exposition. Photo : Alexis Fernandez
100 ans ça se fête ? En tout cas, c'est ce que pense la municipalité de Rumilly qui a décidé de rendre hommage au centenaire de la naissance d'Henry Tracol. Décédé, le photographe a marqué l'histoire de Rumilly notamment grâce à ses clichés mettant en valeur l'humain. Il y en aurait près de 150 000 au total. Mais ce n'est pas tout, Henry Tracol a eu plusieurs casquettes durant sa vie puisqu'il a également écrit des pièces de théâtre et des romans. Fondateur des Gars de la Rampe et du caméra-club rumillien, il est aussi connu localement pour son engagement politique de 1959 à 1983. "Il s'agit d'un citoyen rumillien d'exception", valorise Nicolas Truffet, adjoint à la mairie chargé notamment de la culture.
Une place renommée
Depuis le début de l'année, les photos d'Henry Tracol sont ainsi régulièrement reprises par la municipalité qui a décidé d'en faire un élément fort de sa communication. Dernier exemple avec l'affiche d'annonce de l'ouverture de la piscine. Mais les élus ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. Une place va ainsi prendre son nom dès le 24 mai en présence de sa famille et des élus. Elle se situe à la jonction entre la rue Montpelaz et la rue des écoles (devant la trésorerie). Jusqu'alors sans nom, elle portera le nom d'Henry Tracol. Son inauguration sera d'ailleurs suivie d'un concert du groupe "Musique & cinéma".
Une exposition de son travail dans la rue
Mais ce n'est pas tout puisqu'une exposition va également prendre place pour présenter le travail du photographe. Une trentaine de photographies retraçant l'évolution des commerces du centre historique de Rumilly seront visibles dans la rue Montpelaz, la rue des écoles et sur la place Henry Tracol en formant une boucle. L'exposition intitulée Henry Tracol son Rumilly commerçant 1950-1980 proposera une plongée historique au cœur du commerce rumillien. Si ce thème a éété choisi c'est pour une raison simple.
"On a choisi ce thème parce qu'il est parmi ceux qui avaient été le moins exploité jusqu'à présent dans son œuvre", explique Sophie Courtois, la directrice des affaires culturelles du Quai des Arts qui a choisi les clichés de l'exposition. Pour rappel, le fond Tracol qui contient toutes les photos d'Henry Tracol a été cédé au musée de Rumilly qui s'emploie pour montrer et prolonger son travail. L'exposition sera disponible du 24 mai au 2 novembre. Un hommage qui ne sera d'ailleurs pas le dernier en date cette année puisqu'une soirée au cinéma Les lumières de la ville devrait être organisée fin novembre avec la projection d'un film documentaire réalisé à l'occasion de ses 80 ans. De plus, l'année prochaine, une fresque devrait prendre la place de la peinture publicitaire "Bénédictine" au départ de la rue Montpelaz à côté de la place nouvellement nommée Henry Tracol. De quoi peut-être y glisser une référence au plus célèbre photographe de Rumilly...