Formation pour les agents recenseurs

Lecture 2 minute(s)

13 agents recenseurs ont été recrutés par les mairies d'Alby-sur-Chéran, d'Héry-sur-Alby, de Viuz-la-Chiésaz et de Gruffy, quatre communes concernées par le recensement de la population, destiné à déterminer leur population légale, ainsi qu'à décrire leurs caractéristiques et ceux des logements. 
Ces personnes ont suivi ce jeudi une première formation, dispensée par une coordinatrice de l'Institut National des Statistiques et des Études Économiques (Insee), Chantal Dunand, en présence des coordinatrices municipales.
Dès cette semaine, les agents recenseurs ont pour mission de repérer les adresses des logements concernés et d'aviser leurs occupants de leur passage, entre le 17 janvier et le 16 février prochains.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés, et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme : ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Les nom et adresse des personnes recensées sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas les compter plusieurs fois, mais ne sont pas enregistrés dans les bases de données.
Enfin, il faut également noter que toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
Il est possible de se faire recenser par Internet (la manière la plus simple de se faire recenser !) : l'agent recenseur vous en précisera les modalités.
Ces quatre communes s’inscrivent dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants et aussi une partie de la population de celles de 10 000 habitants ou plus recensées cette année 2019.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil