Les agriculteurs gardent les pieds sur terre
Vendredi 18 janvier, le congrès annuel de la Fédération Départementale Syndicale des Exploitants agricoles des deux Savoie s’est déroulé à la salle des fêtes de La Biolle, sous la houlette du président Bernard Mogenet et du directeur Jean-Claude Croze, en présence de Fabienne Duliège Conseillère départementale, Claude Giroud et Bernard Marin, respectivement maires d’Albens et d’Entrelacs, de Emeline Savigny, 1re adjointe de la commune et exploitante agricole et de Patrick Jacquin, président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.
A la veille des élections de la Chambre d’agriculture, les agriculteurs des Savoie font état d’un contexte professionnel sous pression et entendent défendre leurs intérêts via leurs représentants et leurs réseaux.
En effet, les élections prévues fin janvier vont permettre à toutes les activités agricoles, réparties en 10 collèges, d’élire 51 membres au suffrage direct, pour former le pouvoir exécutif de la Chambre d’agriculture pour 6 ans. L’enjeu de la participation à ces élections est de porter les revendications et les attentes des aspects économiques, environnementaux et sociaux, afin de se faire entendre au gouvernement.
Enjeux environnementaux
Les dérèglements climatiques impactent fortement les activités agricoles, qui doivent successivement faire face à des périodes de sécheresse, puis de fortes pluviométries causant d’importants dégâts. «Il est primordial de s’interroger sur l’avenir et d’en adapter nos méthodes pour s’en sortir. La gestion de l’eau, le réchauffement climatique, les dégâts causés dans les fourrages par la faune, les attaques des loups sur nos troupeaux nous mettent souvent en difficulté, et malgré quelques mesures mises en œuvre, ces impacts jouent considérablement sur le rendement et donc le moral des agriculteurs.
Nous ne sommes pas des machines, et avons déjà fait beaucoup d’efforts, et trouvons parfois inadmissibles les positions de l’Etat vis à vis de notre profession.» a déclaré Bernard Dinez, président du syndicat Ovin de la Savoie.
Enjeux économiques
Les tensions financières rencontrées sont en partie liées aux impacts environnementaux. «Le prix d’achat des distributeurs, notamment pour les productions laitières, n’est pas suffisamment ajusté pour amortir les coûts engendrés par les intempéries.
Les subventions de l’Etat manquent de réactivité face à la réalité, et sont parfois tout simplement supprimées lors de nouvelles mesures globales, comme ce fut le cas pour 100 exploitations de Haute-Savoie qui ont été exclues des zones défavorisées simples» poursuivit le président de la FDSEA. De plus, l’urbanisation locale massive dûe à l’attractivité du territoire et l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal laissent craindre aux agriculteurs la diminution du parc foncier agricole disponible.
Enjeux sociaux
Mis parfois sous les feux des projecteurs dans des reportages à charge, les agriculteurs dénoncent le désamour d’une partie du grand public, ou en tous cas, de certains médias. «Nous sommes en première ligne d’une chaine productrice d’une alimentation saine et durable et déplorons le manque de compréhension et de confiance de nos pratiques, de nos engagements et tout simplement de notre travail» conclut Denis Gonthier, membre du bureau de la FDSEA.
Nouveauté 2019 les élections en ligne
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 janvier et peuvent se faire par courrier ou en ligne sur le site internet : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019.
Les résultats seront connus le 8 février au plus tard.