«Vous avez des choses à dire !»
Ce n’était certainement pas un hasard si la traditionnelle cérémonie des vœux du Comité d’Action économique «Rumilly-Alby Développement» s’est déroulée dans le cadre du nouveau collège du Chéran. Certes, c’était l’occasion pour nombre de responsables d’entreprises de l’Albanais de découvrir ce nouvel établissement ou, en tout cas, sa salle d’animation. Mais c’était sans doute, et la nouvelle principale du collège Gwenaëlle Pigault l’a commenté lors de son intervention, une façon d’amorcer le dialogue entre l’établissement encore en phase de croissance et le monde économique.
Ce n’était pas non plus un hasard si, cette année encore, le Préfet de la Haute-Savoie avait fait le déplacement en personne pour participer à cette cérémonie. Certes, il confesse un attachement particulier à l’Albanais et reconnait volontiers son dynamisme. Mais l’Albanais, et plus particulièrement la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, ressemble sans doute un peu trop à un célèbre village gaulois refusant son intégration programmée dans l’Empire Romain. «Le nouveau SCOT de Haute-Savoie vous tourne invariablement vers l’agglomération d’Annecy», a-t-il lancé, avec le sourire.
Ce n’était pas non plus un hasard si, pour un simple rendez-vous de début d’année, on comptait, en outre, parmi les près de 200 participants tous «patrons» des entreprises du Canton de Rumilly (Pays d’Alby et Pays de Rumilly ensemble), trois conseillers régionaux (dont une vice-présidente), le député suppléant, une conseillère départementale, un représentant du Grand Annecy, ainsi que les élus de Rumilly, de la communauté de communes, etc.
Signe que, fort de ses 156 adhérents, le CAE, et son «petit frère le GE «Ressources Alb», comptent dans un environnement qui place l’Albanais au rang de pôle économique de la Haute-Savoie.
Des messages optimistes
Mais, à plus forte raison à un moment plutôt troublé de la vie publique, un rassemblement des acteurs économiques de la région est naturellement un moment où se délivrent des messages.
Qu’ils viennent des responsables d’entreprises ou des «politiques».
Les premiers messages auront été ceux des «pros», transmis par les différentes commissions qui composent, avec un certain dynamisme, la trame du CAE. Le groupe «Ressources humaines» qui s’implique dans les grands rendez-vous locaux comme le Forum Entreprise Emploi. Le groupe «Communication» qui prépare la commémoration du 20e anniversaire du CAE. Le «Business Club» qui tisse un réseau de professionnels. Et les commissions en charge de l’organisation des «Rumilly Days», des Journées de l’Habitat ou de la Foire agricole. Tous ont présenté les actions en cours.
Les animateurs du Groupement d’employeurs GE «Ressources Alb» ont également rendu compte de leur action depuis 15 ans, avec 110 entreprises adhérentes, au service de l’emploi.
«Nous continuerons à être à vos côtés, au moins pour reconduire ce qui a été fait en 2018», a lancé André Falcomata, le président du Comité d’action économique qui a souhaité «que chacun retrouve un peu de bon sens», et que l’expression des doléances «ne se traduise pas par une paralysie de l’économie». En invitant les politiques à limiter les «contraintes» imposées aux entreprises, et les patrons de l’Albanais à «participer au grand débat national».
«Emparez-vous du débat !»
Une invite que chacun des intervenants de cette cérémonie des vœux a, plus ou moins, déclinée à sa manière. Le maire de Rumilly Pierre Béchet, qui a invité les patrons à donner leur avis. Pierre Blanc, président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie qui, avec un clin d’œil légèrement ironique à son «collègue» du Grand Annecy Olivier Barry, a mis l’accent sur le rôle essentiel du CAE dans le dynamisme d’un territoire qui pourrait bénéficier des aides de l’Etat et la Région dans le cadre du dispositif «Territoires d’industrie». Fabienne Duliège, conseillère départementale, qui a insisté sur le rôle du département aux côtés des entreprises.
Ou Annabel André-Laurent, vice-présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a présenté, aux côtés de ses collègues Sylvia Roupioz et François-Eric Carbonnel, les dispositifs régionaux qui soutiennent l’économie locale.
On attendait, évidemment le Préfet de la Haute-Savoie qui a pris la parole en dernier. «Vous êtes un comité actif», a-t-il lancé en préambule dans l’ambiance décontractée qu’il semble affectionner en pareille circonstance.
En félicitant les chefs d’entreprises de l’Albanais, Pierre Lambert est revenu sur les initiatives locales qui ont amené l’Etat à reconnaître la place du bassin économique, en particulier en le soutenant au travers des dispositifs «Action Cœur de Ville» ou «Territoires d’industrie».
Mais c’est, actualité oblige, autour du grand débat en cours que le discours du préfet a porté. «Ce débat peut être le vôtre», a-t-il lancé aux chefs d’entreprises. «Emparez-vous de ce débat», par exemple en organisant, au sein du CAE, des temps d’échanges « avec une vision nationale». Car «vous avez des choses à dire !».
Un message peut-être entendu par les acteurs économique au moment – c’est le souhait en forme de plaisanterie du président Falcomata ! – où, durant l’année 2019, va encore devenir plus dynamique, un «centre du monde», l’Albanais ! ».