36 communes engagées pour une gestion « vertueuse » et « exemplaire » de l’eau

Lecture 3 minute(s)
Bilan de l'opération à la salle des fêtes de la Roselière, à Viviers-du-Lac.

Photo : Claire Castelat

L'heure est au bilan de cette opération qui a vu naître une diversité d'actions impliquant petits et grands. Economies d'eau, stockage d'eaux pluviales, réduction de la pollution des rivières, adaptation des espaces verts...

Lancée en juin 2022, l'opération "EAU climat, on agit !" se terminera en fin d'année. Son objectif? Mettre en œuvre, à l'échelle communale, un plan d'actions visant à adapter les pratiques et les usages de l'eau. Face au constat des effets du changement climatique, avec des périodes de sècheresse de plus en plus intenses et fréquentes (le département est actuellement placé en vigilance sècheresse et vigilance orange canicule), l'urgence d'agir est au cœur des préoccupations. Jeudi 26 juin, le Cisalb (comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget), Grand Lac et Grand Chambéry ont présenté le bilan de cette opération collective à Viviers-du-Lac, à l'endroit même où le lancement avait eu lieu.

75 projets réalisés et 61 500m³ d'eau économisés

Stocker les eaux pluviales, désimperméabiliser les sols, économiser l'eau dans les bâtiments publics et services techniques, repenser le fonctionnement des fontaines publiques, réduire la pollution des rivières par les grilles d'eaux pluviales, adapter les espaces verts et le fleurissement au changement climatique, sensibiliser les scolaires et le grand public... Au total ce sont 75 projets qui ont été réalisés  pour 4,1M€ d'investissements et 2,7M€ de subventions de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée. "36 communes ont rejoint cette démarche collective et se sont engagées pour une gestion vertueuse et exemplaire de l'eau. Cela représente plus de 85% de la population du bassin versant du lac du Bourget"  se félicite Marie-Claire Barbier, présidente du Cisalb. Grâce à cette opération, 61 500 m³ d'eau ont été économisés, 1900 m³ d'eau de pluie stockés et 4,1Ha de sols désimperméabilisés. C'est le cas de 21 cours d'école qui ont pour l'occasion été revégétalisées. "Quand on a désimperméabilisé notre cour d'école, les enseignantes ont relevé un effet sur la quiétude des élèves en périodes de fortes chaleurs, elles ont remarqué un avant et un après" souligne la présidente du Cisalb, également maire de Chindrieux.

" Le lac commence ICI, ne rien jeter " 

Plusieurs communes se sont également équipées d'un récupérateur d'eau de pluie. La ville d'Aix-les-Bains a notamment investi dans une citerne souple de 200 m³. Marie-Claire Barbier a mis en avant "la forte réduction du fleurissement hors sol, avec plus de plantes vivaces et moins d'annuelles". Côté scolaires, 200 boîtes de jeu collaboratif Ecoa ont été distribuées aux écoles, bibliothèques, centres de loisirs, etc. https://www.cisalb.fr/sensibilisation-ecoa Autre point fort de l'opération, le marquage des grilles " Le lac commence ICI, ne rien jeter " avec 500 plaques en inox distribuées et + de 1000 grilles d'eaux pluviales marquées au pochoir, "un beau succès, avec de nombreuses actions réalisées auprès des écoles et des habitants". Des oriflammes ont été créés par les communes de Chainaz-les-Frasses et Bellecombe-en-Bauges pour informer la population de chaque niveau de sècheresse.

"On a encore beaucoup de boulot"

Quid de la suite ? Elle s'inscrira dans le nouveau PTGE (projet de territoire pour la gestion de l'eau). "D'une année sur l'autre, on continue à crever de chaud, avec un enjeu de plus en plus évident sur cette nécessaire sobriété en eau. On a encore beaucoup de boulot, il faut continuer à mettre en œuvre toutes ces mesures, toutes ces orientations, toutes ces incitations pour préserver cette ressource qui nous est indispensable".

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil