Sur le départ, le lieutenant David Chabord mis à l’honneur à Aix-les-Bains

Le lieutenant David Chabord entouré de Marie Sachot et Renaud Beretti.
"C'est toujours un moment important et émouvant", lance Renaud Beretti. Si dans un premier temps le maire d'Aix-les-Bains a salué les forces de l'ordre et les élus présents, il s'est ensuite attardé sur l'objet de la cérémonie. Le départ de David Chambord, lieutenant muté à Bron dès le 1er août prochain. Le maire d'Aix-les-Bains a exprimé sa fierté de voir David Chambord promu capitaine. Né en 1977 à Chambéry, le futur capitaine n'en est pas à son premier changement de poste pour cause de promotion. Depuis le début de sa carrière en 1999 en gendarmerie il a gravi les échelons un à un jusqu'à sa promotion cette année.
Une ascension remarquable
De gendarme adjoint volontaire à capitaine en passant commandant de la communauté de brigades d'Aix-les-Bains, David Chabord en a parcouru du chemin. Une évolution toujours caractérisée par l'honnêteté d'un homme qui a fait toute sa carrière dans la région. Il débute celle-ci en 1999 en Chautagne en tant que gendarme auxiliaire puis devient adjoint volontaire, et grimpe pour la première fois dans la hiérarchie en 2003 à Chindrieux.
C'est la même année qu'il passe par l'école des sous-officiers à Monluçon. Il intègre ensuite la gendarmerie mobile et plus précisément l'escadron de Belley. Grenoble, Chambéry et Givors se succéderont avant son arrivée à Aix-les-Bains en août 2021 après avoir obtenu le grade d'adjudant-chef en 2014 et d'officier en 2021. En octobre 2021 il avait d'ailleurs reçu officiellement son commandement. 4 ans plus tard, un nouveau défi l'attend à Bron où il prendra la tête du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Une promotion qui lui permettra également de se rapprocher de la cité lyonnaise.
Des qualités humaines certaines
Il a néanmoins souhaité remercier ceux qu'il a côtoyé durant ses années aixoises et notamment ses collègues présents en nombre en soulignant l'accueil particulier" qu'il a reçu. David Chabord a également eu une pensée "pour les camarades blessés ou tombés en service". Il a aussi exprimé sa fierté du travail accompli. "Je pense m'être investi à 200 %. Ça n'a pas été facile mais j'en ressors grandi sur tous les points", souriait l'intéressé.
Il est d'ailleurs revenu sur son implication et sa représentation de la gendarmerie. "On fait un métier pas facile pour autant il faut y croire. J'y crois et tous les jours j'ai envie d'aller au travail et de tout donner parce que malgré les difficultés on a le plus beau métier du monde", valorisait-il. Ses qualités humaines et son engagement ont été soulignés. "Je voulais me dire mes regrets de vous voir partir tant le travail était constructif", exprimait Renaud Beretti alors que la lieutenant-colonel Marie Sachot a salué son sens du commandement et son engagement quotidien.
Un au revoir qui ne sera peut-être pas un adieu comme il concluait lui-même. "La Savoie est un très beau pays avec une délinquance qui est maîtrisée. Le travail qu'on fait tous les jours c'est pour garder ce bien être et cette qualité de vie. J'espère que je reviendrais dans le secteur et qu'on se reverra". Les personnes présentes ont ensuite été invitées à participer à un moment convivial un buffet offert par le futur capitaine.