La sécurité, une priorité
C’est en présence de Sylvia Roupioz, Conseillère Régionale et Maire de Boussy, Christian Heison, vice-président du Conseil Départemental de Haute-Savoie et Maire de Moye, Pierre Blanc, président de la Communauté de Commune Rumilly Terre de Savoie et Maire de Sâles, entre autres, que s’est déroulée la cérémonie des vœux de la municipalité ce samedi soir.
Jean-François Perissoud, Maire, a fait état des travaux réalisés sur l’année 2018 et ils sont nombreux, en voici quelques-uns : remplacement des volets roulants au local du terrain de sports et loisirs, remplacement de 4 portes et des ordinateurs à l’école, conjointement un nouveau tableau numérique a été mis en place…
Sans oublier le chantier du Chemin de la Roncière sur le hameau de Thusel, qui arrive à son terme.
L’année 2019 débutera pour Saint-Eusèbe avec un recensement de la population. Joël Baud, agent recenseur sillonnera la commune jusqu’au 16 février.
Deux gros chantiers lancés en 2019
Les élus soucieux du bien être et de la sécurité œuvrent sur deux projets routiers, engagés depuis plusieurs années.
Les travaux, si tout se passe comme prévus devraient débuter dans le courant de l’année. Le premier chantier concerne la traversée du hameau du Villard, le tronçon qui relie le petit collectif SEMCODA jusqu’au carrefour de l’école et de l’église.
L’objectif est de mettre en sécurité les piétons, pour qu’ils puissent circuler à pied en toute sécurité jusqu’aux bâtiments publics (école, église, mairie, bibliothèque).
Les élus vous présenteront l’ensemble du projet, lors d’une réunion publique. La date, n’a pour l’heure, pas encore été définie. «Ce projet est actuellement en cours de validation technique par les services du département» précisait Jean-François Perissoud.
Un projet qui sera partiellement financé par le Conseil Départemental.
Le second chantier, situé hors agglomération, entre le hameau de Jussy (sur la commune de Vallières sur Fier) et le hameau de Orbessy-bas, concerne la Route Départemental 244. Il sera entièrement pris en charge par le département.
La voie sera recalibrée, pour une meilleure sécurisation des piétons et des usagers. Ce chantier de grande envergure durera lui-aussi plusieurs mois.
La municipalité, consciente des désagréments causés par ces deux chantiers, vous remercie de faire preuve de prudence et de patience.
Le chantier de la RD 244, nécessitera sans doute, ponctuellement la fermeture de la route.
Orbessy bas : renforcement électrique
Pour faire face aux nouvelles constructions sur le secteur d’Orbessy Bas, un renforcement électrique du hameau est envisagé. Les travaux s’étaleront sur deux ans, avec un remplacement du transformateur existant et par la même occasion l’enfouissement des réseaux secs.
Le chantier, important techniquement et financièrement est possible grâce notamment au soutien financier d’Energie et Service de Seyssel.
Pour ce chantier également, les élus envisagent, pour les habitants du secteur, une réunion d’information.
Quelques travaux à la salle d’animation
Les portes d’entrées seront changées. Un chantier subventionné par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. La chaudière, en fin de vie devra également être changée.
S’ajouteront à cela la finalisation du parking du terrain de sports et de loisirs et la gestion du quotidien.
Bénévoles à l’honneur
Odile, Huguette, les deux Nathalie, Edith, Yvan et Joëlle qui constituent l’équipe des bénévoles de la bibliothèque, ainsi que Jean-Claude Brun et Françoise Abry, ont été mis à l’honneur en fin de cérémonie pour leur dynamisme et la qualité des animations proposées.
La municipalité a souhaité les récompenser en offrant un présent, une bouteille pour les messieurs et un bouquet de fleurs pour des dames.
L’assemblée, en fin de cérémonie, était invitée à partager le verre de l’amitié.