Exposition des 5e du collège
Actuellement, et jusqu'au 3 février, le "Pont des Z'Arts" a ouvert sa galerie aux jeunes élèves du collège du Mont des Princes.
Cette année, l'exposition des élèves de cinquième fait suite à celle réalisée l'année dernière par les sixièmes.
«Ainsi ce cycle d'expositions invite le public à percevoir l'évolution des élèves durant les quatre années de collège dans le cadre des pratiques artistiques» souligne leur professeur d'Arts Plastiques Anne Pujol.
Le titre de l’exposition, "Le petit monde de la bande des cinés" est un jeu de mot qui concentre les problématiques abordées cette année avec les élèves.
Le public peut découvrir des photographies de mondes miniatures construits par les élèves qu’ils tiennent dans leurs mains. Ces photographies ont été ensuite retravaillées avec un logiciel pour familiariser les élèves aux pratiques numériques.
Une autre partie de l’exposition est consacrée à la création d’une planche de bande-dessinée en noir et blanc, l’objectif étant de construire une intrigue autour d’un autoportrait en commençant l’histoire par un plan rapproché et en finissant par un plan général ou vice-versa.
Artiste photographe, Laure Maugeais a initié les élèves à la pratique photographique dont le Sténopé et l’Afghan-box.
Des élèves ont pu aussi rentrer dans une caméra obscura géante pour comprendre les principes de l’optique et vous pourrez voir une installation issue de cette très intéressante expérience.
Enfin, Mme Lasne, professeur de français projettera les productions des élèves de l’atelier cinéma pendant lequel ils visionnent, analysent des films, font des exercices pratiques autour du genre documentaire et des techniques du cinéma d’animation dont la pixilation, réalisant également de courts films avec l’aide du réalisateur et comédien Pierre-Antoine Rousseau.
À voir donc à La Grenette jusqu'au 3 février. La galerie, située Grande Rue Seyssel rive gauche, est ouverte le lundi de 10h à 12h, les mercredi et vendredi de 15h à 17h et les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 17h.
L'entrée est libre.