6 ans d’une belle aventure nordique
Mardi, le ciel était des plus cléments et le soleil radieux au moment du coup d'envoi de l'avant-dernière étape de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2019 devant l'Office de tourisme de La Féclaz. Le speaker de l'événement a très bien su motiver les spectateurs, entre 3000 et 4000 présents sur le plateau de Savoie Grand Revard selon les estimations, en parsemant également ses interventions au micro de belles explications sur la vie des mushers et de leurs chiens. «Ce fut encore un grand succès avec beaucoup d'enfants, de familles, de passionnés du plateau, des chiens de traîneaux et plus largement de la pleine nature» commentait Michel Frugier. Le président du nouveau syndicat mixte des stations des Bauges ajoutait «Nous avons eu droit à une belle journée, organisée en collaboration avec les offices de tourisme de Grand Chambéry et Aix-les-Bains Riviera des Alpes, avec un nouveau trophée dédié au ski-joëring pour lequel la seconde des trois étapes se déroulait ce mardi à Savoie Grand Revard. Après 6 ans de partenariat avec l'événement, nous allons faire un break mais nous continuerons à promouvoir l'activité de chiens de traîneaux à travers d'autres compétitions notamment, à l'image de celle initiée par Sandra Ferrari de l'école Mikia, baptisée Raiddogs, dont la première édition se déroulera les 9 et 10 février prochains. Comme une étape du Tour de France, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc offre un formidable spectacle pour tous et reviendra sans doute dans quelques années».
L'étape empochée par le leader Rémy Coste
Au terme de l'étape longue de 44 km sur des pistes très variées offrant un dénivelé positif de 810 m, Rémy Coste, le leader du classement général de la catégorie Open reconnaissable à son chasuble rouge, a conservé sa place en terminant premier avec 3 minutes d'avance sur l'Allemand Heinrich Winter, ce dernier devançant pour seulement 13 secondes la Norvégienne Sissel Wolf Mølmen. Dans l'autre catégorie, la catégorie Limited, l'indétrônable musher russe Alexander Stolyarov s'est imposé devant les Français Tommy Cerf et Grégory Coffre, confirmant encore un peu plus sa domination de l'épreuve. Enfin, du côté du trophée ski-joëring, les 34 km d'un parcours rapide et technique ont souri au Russe Aleksandr Lupanov qui a franchi la ligne d'arrivée devant les athlètes tricolores Adrien Moreaux et Madani Abderrahim, le local de l'étape originaire de Chambéry.
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s'étant achevée ce mercredi soir, après le bouclage de ce journal, consultez le classement final de chaque catégorie sur le site officiel www.grandeodyssee.com