2019 sera culturelle et patrimoniale

Lecture 3 minute(s)

Lundi 21 janvier, le maire d’Aix-les-Bains a présenté ses vœux à la presse et aux associations culturelles au Musée Faure. Une première de la part de l’équipe municipale de la Ville d’Art et d’Histoire, qui en plus d’être conviviale, fut instructive ! Dans une ambiance jazzy, proposée par la chanteuse Marie-Laure Cétisse accompagnée au piano par César, Renaud Beretti a présenté les temps forts d’une année de mise en lumière du potentiel culturel et patrimonial.

Au Musée Faure
Après avoir récemment bénéficié d’une rénovation intérieure et extérieure, le Musée Faure achèvera sa modernisation par la création d’un espace café, boutique, probablement dans une future extension. La collection des œuvres d’art sera complétée par le retour de la toile de Cyril Constantin «Satan conduit le bal». En effet, après avoir disparu plusieurs années, la toile a été retrouvée et rendue au conservateur du Musée Faure, Delphine Miège.                                                                              
L’art n’a de valeur que si on lui offre un regard ! Et c’est bien dans cet objectif que Renaud Beretti et Isabelle Moreaux Jouannet souhaitent rendre les œuvres plus visibles. En ce début d’année, plusieurs animations et expositions sont prévues : une résine achetée au Musée Rodin de Paris sera exposée en ville afin de rappeler qu’Aix les Bains possède la 2e collection en France de l’artiste. L’exposition «Franchir la berge : les Alpes, les Lacs, des Architectures». Du 8 février au 12 mai. L’exposition Jasmin Joseph sur la thématique d’Haïti, organisée en collaboration avec la FACIM et Pays de Savoie Solidaires, de juin à décembre. Un moment original et romantique sera proposé à l’occasion de la Saint Valentin, autour de la sculpture «Roméo et Juliette» qui revient au Musée après avoir été prêtée au Louvre-Lens depuis septembre dernier. Le 14 février entrée gratuite de 17h à 20h pour immortaliser un souvenir d’amour devant l’œuvre d’art. Enfin, une énigme sera à résoudre autour de Rodin à l’Escape Game proposée les 28 février, 1er, 2 et 3 mars prochains.

Les anciens Thermes
De nombreuses réflexions naissent au sujet de la partie la plus au Nord des anciens thermes, notamment celle d’un futur centre d’interprétation du patrimoine, ainsi que le projet de médiathèque et d’une salle d’exposition pour les arts plastiques. Suite au succès rencontré en fin d’année lors de la projection du mapping 3D sur la façade de la mairie, une mise en lumière des thermes est envisagée.
Présentation des projets architecturaux
3 réunions sont programmées les 4, 6 et 8 février à 19h au Centre des Congrès pour présenter 3 projets architecturaux de réhabilitation des thermes, sélectionnés par l’équipe municipale et les propriétaires des lieux (Bouygues Immobilier et la SAS).

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil