Championnats du Monde RS Feva : qui sont ces jeunes passionnés de voile ?

Lecture 3 minute(s)
Margaux, Arthur, Nohan et Timao, jeunes adhérents du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains font partie des compétiteurs.

Margaux, Arthur, Nohan et Timao, jeunes adhérents du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains font partie des compétiteurs. - Photo : Claire Castelar

Du 26 juillet au 1er août, cet évènement sportif rassemble plus de 300 jeunes de 14 nationalités dont 8 équipages aixois.

Organisés par le Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains (CNVA), en partenariat avec l'International RS Feva Class Association, les Championnats du Monde de RS Feva 2025 ont lieu pour la première fois en France. Un challenge qui n'a pas fait pas peur à ce club sportif emblématique 19 ans après avoir accueilli les Championnats du Monde de voile olympique 49ER. Conçu pour les jeunes et les équipes parents-enfants, le RS Feva est un dériveur en double qui connaît un grand succès international.

340 jeunes régatiers de 14 pays

Pour cette 17ème édition (après les Pays-Bas, l'Italie, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne), 340 jeunes régatiers de quatorze pays sont réunis à Aix-les-Bains durant une semaine, entre entraînements, compétitions sportives et moments festifs. France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Autriche, Hongrie Lituanie, Slovaquie, République Tchèque, Pays Bas, Norvège et Nouvelle-Zélande sont les nations représentées cette année sur le lac du Bourget. Une quarantaine d'équipages français figurent parmi les participants, dont huit aixois tous membres du CNVA (1er club français en dériveur) qui compte une centaine de jeunes.

"On ressent du plaisir, on se sent libre et on peut être soi-même"

Jeudi 24 juillet, nous avons rencontré quatre de ces jeunes aixois juste avant leur séance d'entraînement. Tous sont unanimes : ce qui les anime par dessus tout, c'est la sensation de liberté qu'ils éprouvent lorsqu'ils sont sur l'eau, seuls ou en binôme. "On ressent du plaisir, on se sent libre et on peut être soi-même" sourit Arthur, 16 ans, entouré de ses camarades qui corroborent ses propos. "Cette sensation de glisse est très agréable" complète sa coéquipière Margaux, 14 ans. "Et je trouve que ça apporte beaucoup de confiance en soi". L'un comme l'autre ont découvert la voile lors de stages d'été avant que cela devienne une passion.

"Pour nous, la voile, c'est une histoire de famille"

A leurs côtés, Nohan et Timao, deux frères respectivement âgés de 17 et 14 ans, se préparent eux aussi à la compétition. "Pour nous, la voile, c'est une histoire de famille. Tout le monde en fait. Notre père et aussi notre grand-père ". Les quatre jeunes compétiteurs s'entraînent toute l'année deux à trois fois par semaine, quelle que soit la saison. Pour eux, "naviguer c'est encore mieux respirer". Leur état d'esprit à quelques jours de la course ? "On est à la fois concentrés, motivés, excités et sereins".

Mise à l'eau lors de la séance d'entraînement des frères Nohan et Timao. - Photo : Claire Castelar
Mise à l'eau lors de la séance d'entraînement des frères Nohan et Timao. - Photo : Claire Castelar
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil