La gendarmerie a inauguré son nouveau bateau sur le lac d’Annecy

Lecture 3 minute(s)
Le nouveau bateau de gendarmerie sur le lac d'Annecy.

Le nouveau bateau de gendarmerie sur le lac d'Annecy. - ©Alexis Fernandez 

Aux grands maux, les grands moyens ! L'augmentation de la population en Haute-Savoie pendant l'été implique plus de comportements à risque et d'incivilités notamment sur le lac d'Annecy. Pour répondre à cette hausse, la gendarmerie dispose désormais d'un nouvel outil de prévention. Ce jeudi 31 juillet, le nouveau bateau de la gendarmerie a été inauguré et présenté en présence de la préfète de Haute-Savoie Emmanuelle Dubée et du colonel Stanislas Ganuchaud.

Un outil de sensibilisation

L'arrivée de ce nouveau bateau permettra aux gendarmes de faire de la prévention sur le lac d'Annecy pour garantir la sécurité de tous sur et dans l'eau. Il remplacera l'ancien qui était vieux de 28 ans et qui devrait continuer d'être utilisé sur un autre lac qui ne disposait plus de bateau. La nouvelle vedette de la gendarmerie sera donc le seul et unique bateau de la gendarmerie sur le lac d'Annecy. "C'est un moment important et ça n'a pas été facile de faire venir cette vedette ici mais c'est une joie pour nous de pouvoir l'accueillir et une nécessité opérationnelle", souligne le colonel Stanislas Ganuchaud.

Ce bateau sera accueillie au port de Doussard avec la collaboration de la mairie alors que le précédent était reçu à Saint-Jorioz. "Nous avons différents axes de travail et le premier c'est la prévention", confirme le commandant Marlène Gillet. Avec cette vedette, la gendarmerie multipliera les actions de contact et de proximité mais aussi les actions judiciaires si cela s'avère nécessaire. "Nous sommes aussi présents pour que le lac reste un lieu de vivre ensemble", affirme Marlène Gillet.

Des gendarmes préparés

Pour conduire cette vedette de 9 m de long et près de 3 m de large, 7 pilotes sont prévus et au moins 2 d'entre eux seront dans le bateau lors de chaque déplacement. Ils seront accompagnés par au moins un autre militaire appelé "moussaillon". L'équipage sera donc au moins composé de 3 personnes. Équipé de deux moteurs de 250 chevaux, le bateau sera également muni de gyrophare, de phares et de micros pour répondre aux besoins spécifiques des missions.

Arrivée de Marseillan, la vedette datant de 2022, aura également, outre son rôle de prévention, la possibilité d'être utilisée pour la recherche d'individus. Utilisée depuis le mois de juin sur le lac, elle a déjà permis de verbaliser 30 auteurs d'infractions depuis. Utilisé quotidiennement en été, le bateau devrait progressivement sortir moins souvent dès le mois de septembre et la fin de la période estivale.

Les gendarmes sont au moins 3 sur le bateau. - ©Alexis Fernandez 
Les gendarmes sont au moins 3 sur le bateau. - ©Alexis Fernandez 
Le colonel Stanislas Ganuchaud s'est exprimé lors de l'inauguration officielle du bateau. - ©Alexis Fernandez 
Le colonel Stanislas Ganuchaud s'est exprimé lors de l'inauguration officielle du bateau. - ©Alexis Fernandez 
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil