Christian Monteil visite le collège
Le jeudi 24 janvier, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie est venu à la rencontre du personnel du Collège «Le Clergeon» de Rumilly, accompagné de Christian Heison, Vice-Président du Conseil Départemental et de Fabienne Duliège, Conseillère Départementale, entre autres. Fabienne Olive, Principale et Maryline Hautecouverture, Principale Adjointe ont guidé les élus dans les différents locaux.
L’occasion, pour Fabienne Olive, Cheffe d’établissement de pointer les divers problèmes et vétustés des infrastructures visitées. D’autant plus que Christian Monteil visitait le collège «Le Clergeon» pour la première fois.
Pour rappel, il a été construit en 1979. Il n’a pas manqué d’annoncer en avant-première, la mise en place d’un comité de pilotage qui sera chargé de lancer un concours d’architecte pour résoudre les problèmes existants du bâtiment, comme par exemple les difficultés de surveillance liée à la configuration de la cour de récréation ou encore les logements de fonction. L’équipe de direction ravie, attend avec impatience la suite…
Le collège en chiffres
L’établissement accueille cette année 709 élèves issus des communes du canton de Rumilly. L’ouverture du second collège public «Le Chéran», en septembre dernier à permis de réduire sensiblement les effectifs du «Clergeon» de 163 élèves, répondant ainsi à la volonté du Département de proposer aux jeunes haut-savoyards des collèges à taille humaine.
Cette diminution améliore les conditions de circulation dans les couloirs, réduisant notamment les temps de passage à la cantine.
Cette visite a été l’occasion pour Christian Monteil d’échanger avec les responsables de l’établissement, de rencontrer les agents départementaux, en charge de la restauration et de l’entretien du collège et d’échanger avec les élèves notamment pendant le repas de midi pris en commun au restaurant scolaire.
41,2 M € consacrés aux collèges de Haute-Savoie en 2019
Le Département de la Haute-Savoie assure la construction, l’entretien et la rénovation des 49 collèges publics du département.
Pour assumer les missions d’accueil, d’entretien général et de restauration dans les établissements publics, le Département emploie 532 agents.
Il détermine aussi les subventions annuelles au 71 collèges publics et privés. En 2019 le Département consacrera un budget de 41,2 M € aux collèges. Comme l’ensemble des 74 collèges de Haute-Savoie, le collège «Le Clergeon» bénéficie du soutien du Département, notamment pour la mise en place d’activités sportives, de pleine nature, de citoyenneté ou culturelles (savoir skier, nager, secourir), permettant l’épanouissement et le développement personnel de ses collégiens.