Haute-Savoie : violences intrafamiliales sévèrement réprimées par le Tribunal Judiciaire d’ANNECY

Tout commence dans la soirée du 31 juillet 2025, un couple de quadragénaire se rend à une soirée dans un club privé sur AIX LES BAINS(73)
Au cours de cette soirée, le mari jaloux commence par asséner un coup de poing au visage de sa compagne.
Mais cela ne s'arrête pas là pour autant. En effet, avant de monter en voiture, ce dernier ne décolère pas et toujours d'une agressivité hors norme, lui fait une clefs de bras, ce qui lui occasionnera une fracture de son bras gauche suivie par la même occasion d'une fracture du poignet, sans oublier les coups portés au visage qui se solderont par une fracture du nez.
Durant tout le trajet l'homme continue à lui faire des reproches et tout en conduisant, il continue à la frapper si bien que cette situation devenue insupportable, la victime décide de se jeter volontaire du véhicule en marche, pour échapper à son bourreau à quelques centaines de mètres de leur domicile sur le secteur de POISY.
Dans son instinct de survie, elle réussit à se cacher dans des bosquets malgré que son compagnon la recherche dans le but de continuer ce qu'il a commencé.
Peu de temps après minuit, elle parvient avec détermination mais gravement blessée à demander de l'aide, en frappant au domicile d'un habitant de cette commune, son téléphone portable étant resté dans la voiture de son conjoint.
Les secours sont alertés et les gendarmes de la COB MEYTHET se transportent sur les lieux.
Elle est conduite aux CHANGE pour y être opérée d'urgence, ses fractures nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence.
C'est alors qu'une course contre la montre s'engage pour interpeller l'individu en cavale, déjà bien connu des services de police et de gendarmerie.
Ce dernier sera interpellé à l'aube le lundi 04 août 2025 par la mise en place d'un dispositif conséquent dont le PSIG ANNECY, accompagné des militaires de la COB d'ANNECY-MEYTHET et appuyé par ceux de la COB RUMILLY, le lieu d'interpellation se situant sur leur ressort.
Ce n'est pas moins de 20 militaires engagés sur cette personne particulièrement jugée dangereuse par son passé.
La victime après une hospitalisation de 05 jours présente une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours après examen médical effectué par un médecin légiste.
L'auteur déjà connu pour des faits similaires et étant en état de récidive légale, il est présenté au Parquet d'ANNECY et jugé en comparution immédiate le 06 août 2025, où il écope d'une peine de prison ferme de 07 ans assortie d'une interdiction de rentrer en contact avec la victime, sans oublier les dommages et intérêts qui restent à évaluer en fonction des suites médicales et éventuelles séquelles.
Il est à noter que durant sa garde à vue, non content et excéder de cette mesure, il a outragé copieusement un militaire féminin, ce qui lui a valu également une condamnation pour ces faits.
La victime ne doit son salut qu'à elle même car si cette dernière ne s'était pas extirpée du véhicule en marche, les choses se seraient sans doute mal terminées.
Un rappel les victimes de faits de violences intrafamiliales peuvent à tout moment composer le 17 ou 3919 pour signaler les faits. Il en va de même pour les personnes qui en sont témoins. (Voire Flyer en PJ)
Les forces de l'ordre sont très attentives à ce fléau qui touche malheureusement toutes les classes sociales et la justice réprime sévèrement ces faits. En voici la preuve.
Depuis plusieurs années le ministère de la justice a mis en place des dispositifs efficaces, notamment les téléphones grave danger au profit des victimes, pour parer à toute réitération des auteurs tout comme les bracelets anti rapprochement, placés sur les auteurs, pour éviter qu'ils rentrent dans le périmètre de sécurité de la victime.
Ces dispositifs permettent d'alerter 24 heures sur 24 les forces de l'ordre et garantir une intervention rapide et efficace.