La bourse de voitures anciennes de Rumilly c’est ce week-end

La bourse de voitures anciennes de Rumilly attire les amateurs. - Photo : club auto rétro de l'Albanais
Pour l'occasion, nous avons interrogé Claude Hérisson, le président du club auto rétro de l'Albanais sur cette nouvelle édition.
Parlez-nous brièvement de l'événement et de l'idée derrière celui-ci ?
Le club fête ses 40 ans mais la 38eme bourse de voitures anciennes. Cela s'explique par le fait qu'il n'y en a pas eu la première année, le temps de structurer le club et on a eu une interruption en 2020 à cause du Covid.
Au départ, c'était une bourse de pièces auto et puis petit à petit étant donné qu'on aimait les voitures anciennes, on a crée un rassemblement avec une bourse. Le gros changement a été au moment où on est arrivé au boulodrome il y a 13 ans. On est passé progressivement de 800 visiteurs à 3000 en moyenne. L'année d'après Covid a été la meilleure en termes d'affluence car il y a eu très peu de bourses.
Quels sont les points importants à connaitre au sujet de cette bourse ?
L'esprit de la bourse c'est de rassembler tous les amateurs de véhicules anciens, qu'ils aient des voitures ou non. Sur les deux jours, on a environ 600 véhicules qui viennent s'exposer. En général, ils restent 3 ou 4 h donc il y a du turn-over. Cette année, il y a 40 voitures à l'intérieur du boulodrome.
Comment ces voitures-là ont été choisies ?
Ce sont des voitures qui proviennent des années 1910 à 1985. Il y a toutes les marques. Une partie d'entre elles sont rares ou ont des spécificités notables.
Les motos sont également mises en valeur pendant la bourse ?
Oui tout à fait, il y a un gros club de motos qui expose plusieurs marques. Il y a aussi un petit club de Vespa.
Vous organisez également une balade le dimanche... De quoi s'agit-il exactement ?
Oui, chaque année on organise une balade au profit d'enfants malades ou handicapés. Cette année, l'association est 1mil'Lya. L'association s'appelle comme ça car Lya est le prénom de la petite fille à son origine qui habite Sales. Chaque année, on choisit une association différente et locale. Des plaques sont en vente à partir du samedi pour participer à la balade et les bénéfices sont reversés à l'association.
Il y a plus de 10 ans qu'on fait la balade et depuis qu'on l'a reprise à notre compte on donne la totalité de la somme. Avant on donnait à une association qui s'occupait des associations. Maintenant, chaque année, il y a quelqu'un qui s'occupe de créer la balade, de trouver l'association et d'escorter la balade pendant les 2 heures et les 50 km de balade.
Il y a également une multitude de stands pendant tout le week-end ?
En tout, il y a 40 à 43 stands, ça dépend de leur taille. On a une partie de pièces auto (neuves et d'occasion), de l'outillage, différents produits dérivés autour de l'automobile et même un stand de pin-up. C'est la deuxième année où elles participent à la bourse. Elles ont un stand où elles vendent des robes et ce genre de choses. Elles feront également deux défilés d'une heure sur le week-end (un le samedi et un le dimanche).
Est-ce que vous avez invité d'autres associations sur le thème de l'automobile qui ne sont pas forcément du territoire ?
J'ai invité les présidents d'association de Savoie et de Haute-Savoie, je les connais à peu près tous. Il y en a 12 en Haute-Savoie et 8 en Savoie. Ils sont adhérents à la fédération française des véhicules d'époque. C'est tout ce qui concerne les voitures de collection. J'ai aussi invité les élus locaux : députés du coin, conseillers généraux et des élus de la municipalité. L'automobile club du Mont Blanc viendra également.
Est-ce qu'il y a une jauge concernant le nombre de personnes en même temps sur le site ?
En général, il y a à peu près 400 à 500 personnes en même temps sur le site. La jauge est beaucoup plus grande que ça donc en terme de sécurité. Notre grosse aide c'est la mairie. On nous met à disposition les locaux, des tables, des chaises et 2 ou 3 personnes pour nous filer un coup de main.
Est-ce qu'il y aura de quoi se restaurer ou se rafraîchir sur place ?
Oui, il y aura du snacking en plus du bar. Il y aura des diots, des frites, des saucisses, des tartelettes et des glaces. Maintenant, on fait au fur et à mesure pour ne pas se retrouver avec des repas sur les bras comme ça a pu être le cas.
Ouvert à tous. Gratuit pour les détenteurs de véhicules de collection qui viennent exposer. 3 euros 50 pour les autres. Gratuit pour les moins de 15 ans.