Le gymnase des Prés-Riants agrandi et rénové
Le Handball Club d'Aix-en-Savoie, fondé en octobre 1964, fête cette année ses 55 ans d'existence et a déjà reçu son plus beau cadeau le mercredi 23 janvier au soir lors de l'inauguration du gymnase des Prés-Riants, ce bâtiment qu'il occupe depuis tant d'années et au sein duquel il a forgé son identité ayant été agrandi et rénové.
La 3e journée e-sport programmée pour l'occasion
Une inauguration qui clôturait la troisième journée e-sport organisée par la Ville d'Aix-les-Bains en partenariat avec le HBCA et l'Espace public numérique durant laquelle diverses animations ont été proposées en lien avec le handball et le numérique : des jeux vidéo (jeu multijoueurs Handball 17, bornes arcade, etc.), des conseils photos donnés aux parents pour qu'ils puissent immortaliser au mieux les futurs exploits sportifs de leurs chères têtes blondes, des ateliers numériques dont un atelier de lancer sur cible gonflable avec la vitesse mesurée par radar photo, la diffusion en direct sur écran géant dès 18h du match France-Croatie à l'occasion du championnat du monde de handball. Une belle fête pour tous.
Des travaux à hauteur d'1 million d'euros
Les travaux initiés par la municipalité qui ont été réalisés au gymnase des Prés-Riants depuis mai 2018, certains étant en cours de finition, consistaient à rénover et agrandir le gymnase pour lui donner un look résolument plus moderne et augmenter sa capacité d’accueil. Une vingtaine d'entreprises sont intervenues sur le chantier dont l'Atelier d'architecture Ciel et le maître d'oeuvre Archi-Technic basés à Aix-les-Bains. Le coût total de l'opération est d'un peu plus d'1 million d'euros, subventionnée par le Conseil départemental de la Savoie (236 694 €) et par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (148 000 €). La partie rénovation a compris le désamiantage des deux façades est et ouest, ce qui a permis de retravailler l’esthétique du bâtiment. Une extension a par ailleurs été réalisée côté est pour y installer une tribune télescopique, la tribune Guy Toulorge, qui offre désormais la capacité au club d'accueillir 244 spectateurs supplémentaires à chaque match. Des espaces supplémentaires ont également vu le jour tels qu'un hall d'accueil avec guichet, une coursive couverte pour répartir de manière optimale le flux de visiteurs, des sanitaires accessibles à tous, une buvette digne de ce nom, une salle VIP et dédiée à la pratique de la musculation. Autant d'équipements qui améliorent la fonctionnalité du bâtiment et facilitent les circulations à l'intérieur.