Défilé aux lampions, fête foraine et concert au programme de la fête patronale

Nicolas Truffet et Joan Laidebeur à Rumilly - Photo : Alexis Fernandez
"Rumilly avait doublé sa population", indiquait un article de 1972 dans le Journal du Commerce, aujourd'hui renommé L'Hebdo des Savoie. Il était alors question d'une petite ville. "C'est sans doute l'un des événements les plus vieux de Rumilly", indique désormais Nicolas Truffet, adjoint en charge de la culture et de la communication. La fête patronale est de retour dès le 12 septembre à Rumilly. Une fête historique qui perdure dans le temps. Cette année, plusieurs temps forts sont au programme.
Concert et défilé aux lampions
Et pour bien commencer cette période de festivités, les débuts se feront en musique.
L'Orchestre d'Harmonie de Rumilly donnera en effet un concert sur la place de l'Hôtel de Ville le samedi 13 septembre à 19h30. Dans le même temps, la distribution des lampions se mettra en place. Une manière de préparer le défilé aux lampions qui partira justement depuis la place de l'Hôtel de Ville pour se diriger vers le parvis du Quai des Arts sur la place d'Armes. Les pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers de Rumilly guideront le cortège en compagnie des musiciens du Réveil Rumillien et des représentants des associations. À l'arrivée, il sera possible de se rafraîchir sur le parvis du Quai des Arts puisque la brasserie Veyrat y tiendra une buvette.
Une fête foraine attendue
Mais ce n'est pas tout. La fête patronale sera également l'occasion de manger des churros ou de s'amuser puisque la fête foraine sera de retour dès le 12 septembre et jusqu'au 21 septembre. La place des anciennes casernes devrait ainsi être investie par de nombreux manèges et jeux pour les petits comme pour les grands.
Ce sont d'ailleurs ces derniers qui pourraient trouver de véritables pépites puisqu'un vide-grenier est aussi programmé, cette fois le dimanche 14 septembre sur l'esplanade David Navet. C'est le Rumilly Basket Club qui sera à l'organisation à l'occasion de l'anniversaire du club, qui fête ses 50 ans. Une centaine d'exposants devraient être au rendez-vous. "Avant, c'était le comité des fêtes qui organisait ce vide-grenier, mais depuis sa disparition les associations ont pris le relais. Ça démontre la qualité du tissu associatif rumillien", se félicite Nicolas Truffet.
Le jumelage mis en avant
Enfin, c'est presque une tradition de la fête patronale. Une délégation de Michelstadt, la ville allemande jumelée à Rumilly, devrait venir célébrer la fête patronale. Une dizaine de personnes seront au rendez-vous pour rencontrer une fois de plus les Rumilliens alors que les échanges sont fréquents entre les deux villes.