L’école élémentaire de Marcellaz-Albanais inaugurée

L'inauguration de l'école de Marcellaz-Albanais s'est déroulée le samedi 6 septembre. - Photo : Alexis Fernandez
L'inauguration d'une école représente un événement marquant pour une commune. Ce samedi 6 septembre, c'est l'école élémentaire de Marcellaz-Albanais qui a été officiellement inaugurée après 17 mois de travaux. "Cette inauguration est un moment solennel et tourné vers l'avenir", a débuté Eric Chassagne, le maire de la commune. L'école, qui a été rénovée et agrandie, a pu accueillir les enfants lors de la rentrée. Elle permettra de "donner un nouvel élan à la jeunesse marcellazienne". Et cet élan sera au cœur de Marcellaz puisqu'il a été décidé à l'unanimité de conserver l'école sur son lieu d'origine.
Un projet colossal
Un choix largement compréhensible qui n'a pas été simple à suivre en raison de l'emplacement du bâtiment historique datant de 1879. Mais après un léger retard sur les prévisions, il peut désormais remplir sa mission d'accueil des élèves. Des commodités ont été ajoutées dans ce cadre. C'est l'agence Vincent Rocques, architecte, qui s'est occupée de ce projet ambitieux, notamment par sa volonté de respecter l'environnement.
Si le maître d'œuvre est allé de surprise en surprise à cause d'un bâtiment vieillissant, il a surmonté les embûches et la rénovation est désormais accomplie. Le maire a souligné l'implication des entreprises engagées dans les travaux. Pour rappel, la destruction des anciens bâtiments avait débuté en janvier 2023, avant une opération de désamiantage. Vincent Rocques, l'architecte, a souligné la modernité du nouveau bâtiment conçu en grande partie avec du bois.
Une école à près de 3 millions d'investissement
Pour financer ce vaste projet à plus de 2,8 millions d'euros, la mairie a dû réaliser un emprunt en plus des subventions à tous les niveaux de la part de l'État (400 000 euros), de la région (60 000 euros) et du département (200 000 euros). Un investissement important mais nécessaire qui va permettre aux enfants et aux enseignants de s'épanouir dans un cadre agréable. Eric Chassagne espère en tout cas que bon nombre "d'enfants au regard parfois insignifiant ou discret prendront leur envol grâce à leur passage dans ces murs".
Cette inauguration était également l'occasion de rendre un nouvel hommage à Jean-Pierre Lacombe, le maire de la commune subitement décédé en juin dernier. "J'aurais préféré que ce soit toi qui tienne ce discours", a souligné Eric Chassagne, qui a pris sa succession. Les élus des collectivités ont également souhaité lui rendre hommage pendant leur discours. "On dit souvent qu'il faut remettre l'église au centre du village, mais aujourd'hui je pense qu'on peut aussi remettre l'école", a valorisé Sylvia Roupioz, la conseillère régionale. Pour sa première sortie officielle, Carl Accettone, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie et sous-préfet de l'arrondissement d'Annecy, a souligné le caractère prioritaire de l'école et un projet "d'excellence environnementale".