Séjour franco-allemand sur la Romantik Strasse

Le groupe à Rothenburg -
La Romantik Strasse est un itinéraire qui parcourt les régions de Bavière et de Bad-Würtemberg, de Würzburg à Füssen. Les initiateurs de ce séjour, Silke Weiss à Michelstadt et Jacques Chevalier à Rumilly avaient ciblé quelques villes intéressantes dans la partie centrale de l'Alemagne, entre Stuttgart et Nuremberg.
17 rumilliens et 7 habitants de Michelstadt se sont retrouvés dimanche après-midi dans la très typique ville de Rothenburg ob der Tauber. Ses maisons à colombages parfaitement restaurées, ses murs d'enceinte et son chemin de ronde abrité, ses tours et portes remarquablement conservées et ses rues et ruelles pavées font de cette cité un site très apprécié. La visite guidée de la ville a permis au groupe de s'imprégner de l'histoire locale. Le musée du droit et du crime explore remarquablement l'histoire des lois et règlements, des peines et châtiments infligés et des pratiques réprouvées aujourd'hui dans nos pays, mais " légales " il y a quelques siècles. Quelques écrits originaux sont de grande valeur.
Une petite randonnée dans la vallée du Tauber a permis d'apprécier le cadre boisé et vallonné, de resituer nombre d'anciens moulins implantés sur ses rives et de découvrir la situation de la ville.
Le grand orgue de l'église Saint Jacques construit en 1968 et riche de 69 jeux et 5500 tuyaux est une merveille, et le concert privé auquel ont eu droit les participants par la jeune organiste titulaire Jasmin Neubauer a été un enchantement.
C'est ensuite à Dinkelsbühl que les participants ont pu apprécier une ville au charme exceptionnel. La visite guidée l'a resituée dans l'histoire de l'Allemagne, en particulier avec la guerre de trente ans et les conflits liés à la réforme religieuse. Cette visite s'est terminée par un apéritif dans la cour de l'office de tourisme et une courte aubade par deux jeunes en costume traditionnel.
Les 3 derniers jours se déroulent à Schwäbisch Hall et dans sa région. Cette ville du nord du Bad-W¨rtemberg, mais proche de la Bavière est aussi très typique, et surtout marquée par l'exploitation très importante de salines, raison pour laquelle cette cité a été très riche dans le passé. La visite avec un membre de la corporation des sauniers, en costume de l'association, a été très appréciée et a fait découvrir des documents anciens absolument uniques..
Le monastère de Grand Comburg domine majestueusement la ville. Son église est célèbre en Europe en particulier pour son antépendium (devant d'autel) plaqué or et son lustre magistral.
Une journée est consacrée à la ville proche de Ellwangen. Après avoir déambulé au cœur de cette belle cité médiévale, c'est sur la colline, à la basilique de pèlerinage de Schönenberg que le groupe se retrouve. Outre une visite passionnante, il a la chance de croiser le prêtre responsable qui se fait un plaisir de montrer une sacristie magnifique et de dévoiler quelques ornements d'une rare richesse. Un petit plus non prévu, fort apprécié. Après une courte promenade pour rejoindre la colline d'en face, c'est la visite du château, pilotée par un guide passionnant et plein d'humour qui occupe le groupe. Outre la partie historique et quelques pièces du musée, c'est surtout les salles consacrées aux maisons de poupées qui fait l'admiration. Plus de 50 pièces, cuisines, chambres, salons, etc sont reconstituées avec une précision extrême et des détails fabuleux. De quoi occuper le regard pendant des heures...
Le groupe ne quitte pas la région sans une visite d'une matinée au musée en plein air où de nombreux bâtiments des siècles passés sont implantés, avec objets et meubles d'époque.
On ne peut évoquer ce séjour sans faire allusion à la gastronomie, et les restaurants des deux hôtels où le groupe a séjourné se montrés à la hauteur.
Cette fois encore, ce séjour qui traditionnellement rassemble chaque année des habitants de nos deux cités jumelles alternativement en France ou en Allemagne a été culturellement très riche, et a renforcé l'amitié entre les participants...qui attendent le prochain épisode, sans doute en Bourgogne l'an prochain.