Jimmy Lalin face au plus gros défi de sa carrière
Jimmy Lalin prépare son combat à Paris le 4 octobre. - ©Alexis Fernandez
Plus que deux semaines avant un moment important pour Jimmy Lalin. Le boxeur professionnel, ambassadeur du sport à Aix-les-Bains, s'apprête à livrer son combat le plus difficile contre un redoutable adversaire à l'Adidas Arena de Paris le 4 octobre dans le cadre d'une soirée 100% fight.
Un combat difficile
Opposé à Chadi Barraia, il aura face à lui un combattant expérimenté avec de nombreux combats amateurs. "Il est champion de France amateur des moins de 75 kilos donc c'est un super adversaire", détaille Jimmy Lalin. Pour autant, le boxeur aixois va jouer sa carte. "J'y vais pour gagner. Oui, il est bon mais ça reste un boxeur avec deux bras et deux jambes comme moi", annonce Jimmy Lalin.
Pas dans la même catégorie de poids à la base, les deux combattants ont trouvé un terrain d'entente pour combattre à moins de 68,5 kilos. Ils s'affronteront pendant 6 rounds de 3 minutes sur l'événement organisé par le 100% fight, qui voit s'affronter Salahdine Parnasse (actuel champion de MMA au KSW, une organisation polonaise) et Franck Petitjean (champion d'Europe des super-légers en 2023).
Une belle salle et un combat diffusé
Une belle exposition pour Jimmy Lalin qui reste sur un palmarès de 4 victoires, 1 défaite et 1 nul en professionnel. "J'avais envie de participer à l'événement mais je ne pensais pas que ça serait possible parce qu'on n'avait pas le contact. Finalement, quand un promoteur qui m'avait repéré m'a proposé le combat contre Chadi, qui était un beau défi, j'ai accepté", raconte Jimmy Lalin.
Pour lui, cela représente une belle occasion de se faire connaître alors que le combat sera suivi par 9 000 personnes à l'Adidas Arena de Paris et surtout par un grand nombre de téléspectateurs sur RMC Sport 1. Une belle satisfaction pour le jeune homme : "Il y a des boxeurs qui n'ont jamais la chance de boxer à l'Adidas Arena devant autant de belles personnes en direct sur RMC Sport 1, la chaîne numéro 1 du sport de combat." Prévu sur la carte principale de l'événement, Jimmy Lalin s'est déplacé avec son coach Philippe Fontanel à la conférence de presse qui se déroulait le 11 septembre.
Une préparation qui se termine
Il rentre désormais dans la fin de sa phase de préparation où il a pu analyser son adversaire et surtout perdre du poids puisque les combattants combattent souvent au-dessus de la limite de poids grâce à la pesée qui se déroule la veille.
"Il y aura surtout une différence de taille parce qu'il fait 1m90 et 2m d'allonge, mais je suis habitué aux plus grands. Souvent, c'est contre les plus petits que j'ai du mal.
C'est un des plus gros défis de ma carrière en tout cas", annonce le boxeur aixois. Un combat rendu possible grâce à la visibilité qu'il apportera aux deux combattants. Alors qu'il a commencé la boxe en 2018, Jimmy Lalin peut en tout cas être déjà fier du chemin parcouru. "Il est là à l'âge où j'ai commencé la boxe moi, donc c'est une fierté, le travail ça paye", confirme celui qui a désormais 29 ans.
Pour son 7e combat professionnel, il se présentera confiant sur le ring. "Je veux qu'on voit mon travail. Je me mets une pression positive pour montrer de quoi je suis capable en faisant un beau combat et en donnant le meilleur de moi-même et si je donne le meilleur de moi-même à la fin, il y aura la victoire au bout", décrypte Jimmy. En tout cas, une chose est sûre, le combat s'annonce explosif avec un Jimmy Lalin plein d'ambitions. "Les gens le connaissent lui et pas encore moi. Espérons qu'ils me connaissent de la bonne manière", annonce-t-il.