Qui est Victor Marc, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste ?

Lecture 4 minute(s)
L'artiste aixois (et grésylien!)  sur scène, lors d'un concert à Cruseilles.

L'artiste aixois (et grésylien!)  sur scène, lors d'un concert à Cruseilles. - ©Elsa_Thomasson

Véritable autodidacte, ce chanteur et musicien aux influences indie pop a déjà plus d'une quarantaine de titres à son actif. 

Depuis son plus jeune âge, Victor Marc baigne dans la musique. Bien plus qu'une passion, il en a fait son art et son métier. Membre du duo de reprises Garden People et guitariste remplaçant au sein du groupe Dora Live Band, l'artiste évolue en parallèle dans une carrière solo en tant qu'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste.

Première partie de James Blunt

Après plusieurs singles et EP, son premier album "Mood Swings" sort en ce mois de septembre sur toutes les plateformes musicales. Pour l'occasion, celui qui a eu le privilège d'assurer la première partie de la star internationale James Blunt à l'Arcadium d'Annecy (en juillet 2024), sera en concert au Café de la Danse à Paris le 3 octobre prochain. Après avoir fait salle comble à la Boule Noire en février dernier, il revient dans la capitale pour un show vibrant, intense et intime. 

"La musique, je ne fais que ça"

Ayant grandi à Grésy-sur-Aix, auprès de parents qui lui ont inculqué une éducation musicale, notamment sa mère danseuse et chorégraphe, Victor vit aujourd'hui à Aix-les-Bains. Mais il regagne quotidiennement sa chambre d'enfance et d'adolescence où se trouve son studio d'enregistrement. "La musique, je ne fais que ça. J'en ai toujours fait, mais de manière pro ça m'est venu assez tard. Enfant j'ai appris le piano, le violoncelle, la basse. Quant au chant, je m'y suis vraiment mis au lycée" se remémore le lauréat du Tremplin Festival Musilac 2022. "C'est surtout après mon bac que j'ai commencé à avoir envie d'aller plus loin". Puis c'est en découvrant un logiciel de montage son qui permet de composer, d'arranger, "de tout faire tout seul", que le jeune homme a eu "une vraie révélation" le poussant peu à peu à abandonner ses études en sciences sociales pour se consacrer 100% à sa passion.

Accompagné par son frère Lucien dans diverses créations et dans le lancement d'un label, Victor fait tout "de A à Z" (écriture, composition, enregistrement, mixage, mastering...) et se produit lui-même. Se décrivant comme "un épicurien qui essaie d'être sérieux", il ne s'arrête jamais et déborde d'imagination comme de créativité. "J'ai plein d'idées et de projets à la minute" confie-t-il. Bilingue depuis qu'il a été élève dans une école internationale, Victor a commencé par créer en anglais.

A la question "aimes-tu autant écrire que composer ?", l'auteur-compositeur-interprète explique qu'"avant, je préférais largement composer qu'écrire. J'ai eu au début ce truc de favoriser les mélodies plutôt que les paroles, sachant que j'écrivais en anglais pour un public français. J'avais beau mettre beaucoup d'énergie dans l'écriture, la plupart des gens ne comprenait pas le sens des textes. Maintenant c'est un peu différent et les deux se combinent très bien".

130 000 auditeurs par mois 

Âgé de 29 ans, cet artiste aux influences et mélodies indie pop a déjà écrit et composé plusieurs dizaines de titres, principalement en anglais mais aussi en français, des titres intimistes sur des thèmes universels. Ses inspirations, il dit les puiser chez des artistes comme Jeff Buckley, Harry Styles, Alex Turner des Arctic Monkeys ou encore Lomepal et Feu! Chatterton. "J'ai eu plusieurs phases. Au début je faisais de la folk puis après je me suis inspiré un peu plus de la pop". Côté paroles, Victor aime la dualité du "rose" et du "noir". "Il y a toujours un petit côté clair-obscur. Une chanson trop édulcorée ou à l'inverse une chanson trop dark, ça m'ennuie. Donc j'essaie toujours de chercher un équilibre". En concert, où il entremêle instruments, looper, voix et gestuelle, "sur certains morceaux je pose la guitare et je viens chanter avec le public. La présence et l'énergie qu'on dégage sur scène sont aussi importantes que la musique que l'on joue". L'artiste cumule 130 000 écoutes par mois sur Spotify et a + de 39 000 abonnés sur Instagram

Victor Marc - Photo : DR
Victor Marc - Photo : DR
Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil