Des ateliers pour un territoire robuste et circulaire

Lecture 3 minute(s)
Plusieurs représentants d'entreprises et de collectivités ont participé ce vendredi 12 septembre à Rumilly.

Plusieurs représentants d'entreprises et de collectivités ont participé ce vendredi 12 septembre à Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 

Ce vendredi 12 septembre, plusieurs représentants d'entreprises se sont réunis au collège du Chéran de Rumilly pour un atelier organisé par l'association Solucir. L'objectif étant de réfléchir à un territoire circulaire et robuste en 2050.

Pour rappel, l'association est née de la volonté de 4 collectivités (Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie) de mettre en place une dynamique d'économie circulaire sur le territoire. Pour que ce projet lance une véritable réflexion, de nombreux acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises et habitants), ont été invités à y participer. Pour ce premier atelier de lancement, une centaine de participants étaient au rendez-vous pour réécrire le territoire et imaginer son évolution. Cette initiative a été possible grâce à un appel à projet de l'ADEME (Agence de la transition écologique).

Un projet en 4 phases

Sélectionné fin 2024, le projet est officiellement lancé jusqu'à décembre 2026 avec l'évaluation scientifique du contenu du projet. Le but étant "d'esquisser une trajectoire" sur ce laps de temps. "Pour créer une société différente, il faut déjà l'imaginer", souligne Isabelle Clouet, la coordinatrice du projet. Pendant plusieurs heures, c'est ce que les participants ont fait guidés par des "facilitateurs", des professionnels impliqués dans le projet.

Ils ont pu exprimer leur vision car comme l'explique Isabelle Clouet : "il y a tout à construire". Pour ne pas disperser, le projet a été organisé en 4 phases. Après l'état des lieux, les participants pourront commencer la construction de la méthodologie. La sensibilisation et l'animation d'ateliers sur le territoire constitueront la troisième étape avant la capitalisation sur le contenu, la diffusion et l'évaluation.

Un atelier apprécié

Pour ce premier rendez-vous qui appartient à la deuxième phase, des profils divers et variés ont apporté leur approche et leur pierre à l'édifice de la réflexion autour de la société de 2050. La plupart des participants ont apprécié ce premier atelier "inspirant". "C'est une bonne manière de prendre du recul et de penser le territoire à long terme", retenait Eloïse Ducatillon, cheffe de projet territoire et industrie à la communauté de communes Rumilly terre de Savoie. Au collège du Chéran de Rumilly, la directrice Claire Debouté a félicité l'organisation de l'évènement alors que les éco-délégués ont pu assister et participer à leur manière à l'atelier.

Prochain rendez-vous à Chambéry

Plusieurs entreprises de différentes branches ont participé à la matinée dédiée à l'économie circulaire. Le projet à l'initiative de l'Ademe est d'ailleurs soutenu par des entreprises qui croient en l'importance du projet. GRDF, Groupama et Pilot ont ainsi engagé des fonds pour soutenir la démarche... À leur image, des acteurs de plusieurs secteurs d'activité ont expliqué leurs idées et leurs actions dans le sens de l'économie circulaire.

Cet atelier a donc bien lancé le projet qui devrait se composer d'une dizaine d'ateliers au total. D'ailleurs, le prochain rendez-vous est déjà fixé au vendredi 21 novembre 2025 à partir de 14h pour une conférence de Cyril Dion sur les nouveaux récits à l'espace Malraux de Chambéry. Une conférence qui sera suivie des portes ouvertes conviviales des structures chambériennes porteuses de solutions sur les 5 thèmes du film Demain de Cyril Dion à savoir l'alimentation, la démocratie, l'économie, l'éducation et l'énergie.

Solucir a organisé son premier atelier au collège du Chéran à Rumilly le 12 septembre à Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 
Solucir a organisé son premier atelier au collège du Chéran à Rumilly le 12 septembre à Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil