Rumilly : Les fées MAMmamia inaugurent leur maison d’assistantes maternelles

Lecture 4 minute(s)
Ludivine Boyat, Ludivine Pollier et Lucile Gervasoni (de gauche à droite) ont crée un lieu d'accueil avec plusieurs espaces adaptés aux besoins des enfants.

Ludivine Boyat, Ludivine Pollier et Lucile Gervasoni (de gauche à droite) ont crée un lieu d'accueil avec plusieurs espaces adaptés aux besoins des enfants. - Photo : Alexis Fernandez 

La maison d'assistantes maternelles Les Fées MAMmamia vient d'être inaugurée à Rumilly ce samedi 27 septembre. Le projet d'une vie pour Ludivine Boyat, Lucile Gervasoni et Ludivine Pollier qui étaient impliquées depuis un bon bout de temps pour le voir aboutir. "Le projet remonte quand même à 3 ans et demi", précise Ludivine Pollier, à l'initiative du projet. Désireuse de monter une maison d'assistantes maternelles, elle s'est d'abord frottée à la difficulté de trouver un local adapté pendant une année avant de se mettre à la recherche de collègues capables de l'épauler.

Elle a ensuite fait la rencontre de Lucile Gervasoni via des collègues en commun. "Une de mes collègues est partie travailler à la crèche de La Biolle où Ludivine a travaillé", témoigne Lucile. La rencontre avec Ludivine Boyat se fait, elle, du côté de la crèche d'Alby-sur-Chéran où elles ont travaillé toutes les trois. Elles ont ainsi pu y tester leur entente : une condition indispensable pour créer une MAM. "Il n'y a personne au-dessus de nous donc il faut vraiment qu'on s'entende sur tout", explique Lucile Gervasoni.

En parallèle de leur travail en crèche, elles ont donc investi leur temps, leur énergie et de l'argent pour que la maison d'assistantes maternelles Les Fées MAMmamia accueille des enfants un jour. "Elles se sont vraiment données à fond pour ça", souligne d'ailleurs la maman de Lucile.

Un lieu de vie accueillant

Finalement, ce jour est arrivé le 18 août 2025. Le premier d'un tout nouveau chapitre entamé avec les premiers enfants et leur famille. Au total, 12 enfants peuvent être présents en même temps dans ce lieu de vie nouvellement créé avec un enthousiasme débordant. Casiers, porte-manteaux, salle de bain adaptée avec petits toilettes et escalier pour le lavabo... Tout a été pensé pour que les enfants puissent évoluer dans un espace adapté à leurs besoins. "On a envie de les accueillir comme on a envie que nos enfants soient accueillis", s'accordent les trois assistantes maternelles. "Le but c'était que ça ressemble le plus possible à une maison", poursuivent-elles.

Ainsi, tous les plats sont faits maison grâce à un système de roulement entre les trois collègues. Soucieuses de l'accueil réservé aux enfants, elles veulent également leur permettre d'éveiller leur curiosité et d'appréhender leur environnement. Un jardin clôturé permet donc de développer les premiers contacts avec la nature, alors qu'elles peuvent également emmener les enfants en balade avec des poussettes spécifiques. "Notre but c'est aussi d'aller dehors et de faire découvrir la ville aux enfants", sourit Ludivine Boyat.

Une participation à l'éveil de l'enfant dans la MAM et en dehors

Des activités qui représentent néanmoins un coût pour leur structure, au même titre que la location du lieu d'accueil des enfants. "On espère un jour avoir un petit budget subventionné pour nous aider sur le loyer", confient les trois femmes. Utilisant le J'y bus pour se déplacer à Rumilly avec les enfants, elles espèrent également pouvoir bénéficier d'un abonnement pour continuer d'emmener les enfants dans différents endroits symboliques de la vie locale.

D'ailleurs, avec la même volonté de permettre aux enfants de s'épanouir, elles projettent de mettre en place un évènement par an pour lever des fonds. Cette année, une tombola a été réalisée. Des choix dans l'intérêt de l'enfant qui semblent payants puisque les effectifs sont complets pour l'année en cours et aussi pour l'année suivante. "On a quatre enfants qui vont partir l'année prochaine et on a déjà dix demandes pour les remplacer", constate Ludivine Pollier. Une satisfaction mais aussi un crève-cœur. "C'est dur de refuser des familles", déplore Lucile.

Néanmoins, la MAM et sa petite équipe sont dimensionnées pour 12 enfants en simultané afin de préserver la qualité de l'accueil, et il n'est donc pas possible d'augmenter les effectifs. Désormais, les nouvelles générations commencent déjà à prendre leurs marques auprès des trois assistantes maternelles, au même titre que leurs parents, car elles aiment à le rappeler : "Notre MAM, ce n'est pas juste l'accueil des enfants, c'est la famille dans sa globalité". Et si créer ce lieu d'accueil a demandé de l'acharnement, les trois fées en sont désormais convaincues : "ça valait le coup."

Lucile Gervasoni, Ludivine Boyat et Ludivine Pollier ont pu inaugurer la MAM des fées MAMmamia à Rumilly. - Photo : Fées MAMmamia
Lucile Gervasoni, Ludivine Boyat et Ludivine Pollier ont pu inaugurer la MAM des fées MAMmamia à Rumilly. - Photo : Fées MAMmamia
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil