La santé mentale au cœur d’un ciné débat ce mardi à Rumilly

Lecture 2 minute(s)
Le ciné débat sur la santé mentale se déroulera le 14 octobre au cinéma de Rumilly.

Le ciné débat se déroulera le 14 octobre au cinéma de Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 

Longtemps mis de côté, le sujet de la santé mentale est de plus en plus abordé dans la société. Rumilly ne fait pas exception et son cinéma Les Lumières de la Ville accueillera ainsi un ciné-débat le 14 octobre à l'occasion des semaines nationales dédiées à la santé mentale (SISM).

Sensibiliser un maximum de personnes à la thématique de la santé mentale

Ainsi, la soirée débutera par la diffusion du film Sur l'Adamant, de Nicolas Philibert, qui présente de manière cinématographique la thématique de la santé mentale par le biais de plusieurs pathologies. Pour rappel, l'Adamant est un bâtiment flottant sur la Seine, à Paris, qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. Ce dernier leur permet de bénéficier de soins. Cette projection sera suivie d'une table ronde avec des partenaires qui prendront la parole. Parmi eux, des professionnels du CMPA (Centre Médico-Psychologique Adultes) du Centre Hospitalier Annecy Genevois, des bénévoles de l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), ou encore des intervenants du dispositif KOLLAO seront amenés à s'exprimer.

Un premier rendez-vous sur cette thématique parfois tabou à Rumilly, qui a été porté par trois acteurs du territoire : l'Espace Croisollet, le PMS (service du Conseil Départemental) et l'association Les Étoiles d'Hestia (services de protection de l'enfance). Si la soirée n'a pas pour vocation de régler les problèmes des personnes concernées, elle pourra en revanche guider les personnes dans le besoin, peu importe leur profil, vers des structures aptes à les aider. " Le but, c'est surtout d'en parler et de sensibiliser le plus largement possible ", indique Sandrine Chal, la directrice de l'Espace Croisollet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil