Un nouveau local pour les chasseurs de l’ACCA de Val-de-Fier

Le nouveau local a été inauguré avec les élus locaux. - Photo : Alexis Fernandez
Après la déconstruction de leur précédent local, les chasseurs de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Val-de-Fier étaient dans l'attente qu'un nouvel espace dédié voie le jour. C'est désormais chose faite puisqu'ils disposent désormais d'un nouveau local dans la commune. Et si ce dernier est désormais situé route de Seyssel, près de la station d'épuration, sur un tout nouvel emplacement, le local, lui, n'est pas flambant neuf.
En tout cas, ses composants ne le sont pas. " Il s'agit à 95 % de récupérations ", explique Jean-Claude Doche, le vice-président de l'ACCA. Dans ce nouvel espace, les chasseurs bénéficieront de matériel pour soulever les animaux chassés ou nettoyer les carcasses, par exemple. Installé sur un terrain mis à disposition par la commune, le nouveau local a en tout cas satisfait les chasseurs, alors que la période de la chasse a débuté.
Les collectivités impliquées pour les chasseurs
" C'est bien plus qu'un simple lieu fonctionnel, ce local traduit l'attachement de la commune aux traditions ", valorise Jean-Claude Doche. Plusieurs chasseurs comme lui ont d'ailleurs précisé que la chasse, bien que souvent décriée, était très utile " pour maintenir l'équilibre entre l'homme et la nature ". André Mugnier, le président des chasseurs de Haute-Savoie, a de son côté souhaité mettre en avant un local qui va devenir " un véritable lieu de vie avec des valeurs de respect, de convivialité et de responsabilité ".
Dans cet investissement total de près de 15 762 euros, les chasseurs ont pu compter sur l'appui des collectivités : de la Région, en premier lieu, avec une subvention de 3 163 euros, mais aussi du Département, avec plus de 2 000 euros d'aides. Alors que l'ACCA attend encore d'autres subventions potentielles, comme celle de la Fédération, cela représente une aide importante.
" Toutes les chasses sont belles, y compris la chasse à courre ", a valorisé Philippe Meugnier, vice-président du Conseil régional, après avoir mis en avant un " travail de fond " de la part de la Région aux côtés des chasseurs pour leur permettre d'exercer dans de bonnes conditions. Il a également souligné "le sérieux et la rigueur des chasseurs locaux". L'inauguration s'est conclue dans la convivialité. Tous ont souhaité " longue vie " à ce nouveau local.