Les EHPAD de Rumilly labelisés Bleuet de France
Olivier Nicolas et Marie-Christine Verdier-Jouclas ont signé la convention. - Photo : Alexis Fernandez
Nouvelle distinction pour les EHPAD du centre hospitalier Gabriel-Déplante de Rumilly. Ce jeudi 9 octobre, le directeur du centre hospitalier, Olivier Nicolas, a signé une convention avec Marie-Christine Verdier-Jouclas la directrice de l'ONACVG. Cette dernière scelle l'investissement des EHPAD de Beaufort, des Cèdres et des Coquelicots en faveur de la mémoire.
Une fleur, symbole de mémoire
Créé en 1999 par l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), le label "Bleuet de France" est attribué aux EHPAD qui répondent à plusieurs critères. La sécurité matérielle et médicale, le bien-être ou encore la préservation de l'autonomie des résidents font partie des critères. Au-delà de ça, cette labellisation accorde une attention particulière aux ressortissants de l'ONACVG qui souhaiteraient rejoindre l'un des établissements labellisés.
Après avoir dévoilé la plaque de labellisation avec son nouveau logo, Marie-Christine Verdier-Jouclas a expliqué le sens du bleuet comme symbole, mais aussi les valeurs associées au label. "Le bleuet était la seule fleur à pousser dans la boue des tranchées", souligne la directrice générale de l'ONACVG. "Nous commémorons les dernières générations qui ont connu les guerres mondiales et nous avons la volonté d'honorer les mémoires de nos aînés", poursuit-elle.
Olivier Nicolas a, de son côté, souligné que "la mémoire et la dignité faisaient partie intégrante des soins". Si les trois EHPAD du centre hospitalier sont désormais labellisés Bleuet de France, d'autres vont en revanche perdre ce label. "Il correspond à un véritable cahier des charges à respecter, sinon nous retirons la labellisation", annonce Marie-Christine Verdier-Jouclas.
Un label orienté vers la transmission
À Rumilly, le cahier des charges est bien rempli, et Olivier Nicolas a pu expliquer les spécificités des EHPAD concernés à la directrice de l'ONACVG et aux élus présents, en valorisant notamment "les équipes très dynamiques et attentives au confort des résidents". Puis, la convention de labellisation a été signée pour ces EHPAD avant, peut-être, d'autres établissements. "Prochainement, la labellisation sera possible pour les collèges et les lycées qui s'engagent dans ces valeurs avec un projet mémoriel", révèle la directrice de l'ONACVG. Un changement qui s'inscrit dans la volonté de créer des liens intergénérationnels et de poursuivre la transmission.