Gruffy / Viuz la Chiésaz : Souvenir d’un héros de la Résistance

Lecture 2 minute(s)
A Gruffy, au groupe scolaire qui porte le nom de Georges Duffaud.

A Gruffy, au groupe scolaire qui porte le nom de Georges Duffaud. - ©Florence Milhomme

Hommages à Georges Duffaud, enfant du pays, héros de la Résistance

Ce jeudi 9 octobre, nos villages de Gruffy et de Viuz la Chiésaz ont rendu hommage à Georges Duffaud (1923-1944), né et ayant grandi au Buisson, devenu résistant en 1943, assassiné par les nazis dans le massif de l'Oisans le 19 août 1944, jour de la libération d'Annecy. Pour ces moments de respect et d'émotion, les deux écoles se sont mobilisées. Quinze jours auparavant, c'est avec sérieux, que les grandes classes des deux écoles élémentaires, comme il y a 25 ans, ont effectué un beau travail de mémoire et de recherche sur Georges Duffaud. 

Présidées par les maires, François Lavigne-Delville et Marie-Luce Perdrix, en présence de nombreux élus dont Fabienne Duliège conseillère départementale du canton, et des descendants du héros venus de Lyon et de Quintal, les hommages lui ont été rendus au cours de plusieurs cérémonies d'honneurs. En présence des drapeaux d'anciens combattants, entourant une jeunesse nombreuse et avide de savoir et de comprendre, ses amis et habitants des villages se sont déplacés nombreux pour lui rendre hommage. Marcel Abbonen, président des Combattants du Chéran, a rappelé l'importance du devoir de mémoire et a souligné, que devant les risques et les menaces actuels, "L'union nationale s'impose et l'arsenal militaire ne suffit pas, notre meilleure arme, c'est l'éducation".

Au groupe scolaire de Gruffy, pour le 25e anniversaire de son inauguration, en compagnie de Mr le principal du collège René Long, après le discours d'ouverture par Mme la Directrice Bénédicte Perigault, l'intervention émue de jeunes collégiens a figé l'assemblée. Puis, dans une ambiance solennelle et devant de nombreux parents et habitants, les enfants ont lu l'intégralité du poème de Paul Eluard, " Liberté ", sous la conduite de M. Olivier Savey, leur professeur.

Les jeunes enfants de nos écoles, dans leur innocence et leur spontanéité, l'ont largement évoqué avec beaucoup de force et d'émotion, promulguant par-là à tous, l'un des devoirs de chaque citoyen, que " La mémoire est l'avenir du passé " Paul Valéry.

A Viuz-la-Chiesaz, une gerbe était déposée au Monument aux morts par les élus et les enfants qui ont aussi garni la grille de dessins en hommage à Georges Duffaud. - ©Florence Milhomme
A Viuz-la-Chiesaz, une gerbe était déposée au Monument aux morts par les élus et les enfants qui ont aussi garni la grille de dessins en hommage à Georges Duffaud. - ©Florence Milhomme
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil