Le nombre d’adhérents en forte hausse

Lecture 4 minute(s)

Un groupe de passionnés de randonnées, une dizaine de personnes environ, ont impulsé la création de l’association «Les Amis des Sentiers de l’Albanais», en janvier 2016. 
L’objectif se retrouver dans un climat convivial pour pratiquer ensemble. «Les amis des sentiers de l’Albanais» œuvrent pour proposer des randonnées de tous niveaux, pour les promeneurs, comme pour les grands sportifs. Dans cet esprit, la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs tiennent bonne place.
Affiliée à la FFR (Fédération Française de Randonnées), dont le siège est à Paris, l’association dépend du Comité Départemental d’Annecy. Deux programmes sont établis chaque année, un pour la saison d’hiver, l’autre pour la période estivale. 
L’Association « les Amis des Sentiers de l’Albanais » tenait son assemblée générale annuelle, ce vendredi soir, à la Maison des Associations de Rumilly en présence de Jacques Morisot, Président de l’Office de Tourisme de Rumilly en Pays de Savoie ; Jean-Pierre Violette, mairie adjoint de Rumilly, Roland Lombard, maire d’Hauteville-sur-Fier, Monica Moreau, représentant le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) entre autres.  

53 licenciés
La jeune association voit son nombre d’adhérents évoluer à la hausse chaque année, de 43 l’an dernier il est passé à 53, elle ne compte pas s’arrêter là… 
Un bond qui s’explique par l’arrivée de nouvelles activités de loisirs, comme la marche nordique, mais aussi par l’engagement de certains adhérents qui n’hésitent pas à suivre des formations pour pouvoir conduire un groupe, pour épauler Jean, Yvette et Babeth, animateurs brevetés.
Lors de son rapport moral, le président Jean Rouillon, n’a d’ailleurs pas manqué de lancer un appel à bénévoles, l’objectif compter plus d’animateurs brevetés pour développer l’offre de sorties et assurer un bon encadrement. D’autant plus que Babeth, animatrice de la marche nordique n’assurera plus l’encadrement des sorties après le mois de juin 2019, elle quitte la région. L’appel est lancé !

De nombreuses sorties
Les sorties proposées sont de niveaux divers. L’objectif, permettre au plus grand nombre d’y participer. 
Les massifs hauts savoyards sont les destinations principales, néanmoins l’association arpente parfois les massifs voisins (les 7 Laux en Isère, le plateau du Retord dans l’Ain, les sentiers de la Chautagne, de la Valserine… entres autres). 
Au hasard des sentiers, les randonneurs font parfois de belles rencontres, marmottes, bouquetins, orchidées… 
N’oublions pas la beauté des paysages à couper le souffle. Conjointement, les randonneurs ont pu bénéficier de quelques formations, notamment une sensibilisation au secours en montagne, en juillet, lors des portes ouvertes du PGHM.
La marche nordique, mis en place récemment rencontre un vrai succès. 
L’association envisage l’achats de bâtons, qui permettront à certaines personnes qui aimerait se lancer de découvrir l’activité sans d’emblée acheter des bâtons.

Plusieurs séjours
Trois séjours ont été effectués sur la saison, un sur le plateau du Retord, le second sur la commune de Clairvaux les Lacs dans le Jura et enfin le troisième et dernier dans les du Beaujolais sur le secteur de Bois d’Oingt. 
Pour la saison qui débute, l’association envisage la surveillance et l’entretien des sentiers déjà balisés ou en cours de balisage, des séjours seront proposés, le choix des destinations n’est à ce jour pas encore finalisé.
Conjointement, l’association poursuivra son partenariat avec le parcours du cœur. En projet également, une formation «réussir sa rando». 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil