Quai des arts : le programme complet des vendredis midis de la nouvelle saison

Mymytchell a animé le vendredi midi du 17 octobre. - Photo : Alexis Fernandez
La nouvelle saison culturelle a démarré au Quai des Arts. Et qui dit nouvelle saison dit retour des vendredis midi... Apprécié des Rumilliens, ce format permet de passer un moment suspendu dans le temps lors de sa pause repas du vendredi midi. À partir de 12h30, les participants peuvent découvrir l'univers d'un artiste jusqu'à 13h15.
Pour la 9ᵉ saison de ces rendez-vous, la Direction des affaires culturelles, la salle de spectacles et la médiathèque du Quai des Arts s'associent pour proposer ces moments gratuitement au public. Visites guidées d'expositions, projections de films, lectures ou encore concerts... Il y en a pour tous les goûts et tous ces moments sont accessibles gratuitement. " L'idée, c'est de mettre en valeur les différentes propositions du Quai des Arts ", valorise Sophie Courtois, la directrice des affaires culturelles.
Une proposition variée
Ce vendredi 17 octobre, c'est Mymytchell, une autrice-compositrice-interprète originaire de Pierrefitte-sur-Seine, qui a lancé la programmation des vendredis midi. Dans la salle intimiste du Quai des Arts, l'Escale, elle a livré une performance mêlant humour et engagement sur des sujets sociaux et politiques. Armée de sa guitare, elle a fait découvrir son univers singulier à une salle presque comble. Se présentant elle-même comme une chanteuse " à texte à suspense ", elle a réussi à accrocher le public avec son humour décalé et ses mimiques personnelles. Certains ont d'ailleurs pu échanger avec l'artiste, comme ce format le permet pour ceux qui ont un peu plus de temps.
" À l'origine, il était destiné aux actifs qui travaillent à Rumilly mais qui n'y vivent pas forcément, et de plus en plus, on se rend compte qu'il attire également des retraités, c'est super ", se satisfait Nicolas Truffet, adjoint à la mairie en charge de la culture.
Pour les artistes, cela représente aussi une manière de se faire découvrir auprès d'un public curieux et intéressé par de nouvelles choses. D'ailleurs, ces passages dans un cadre intimiste sont parfois suffisamment convaincants pour que les artistes reviennent au Quai des Arts. " Il n'est pas rare que des artistes qui ont participé à des vendredis midi passent plus tard sur la grande scène ", apprécie Sophie Courtois. Mymytchell suivra peut-être cette voie. En tout cas, et à l'image de cette première parenthèse, les suivantes exploreront également différents aspects de la culture et de la création artistique.
La programmation en bref :
17 Oct
MIDI MUSIQUE
Mymytchell
21 Nov
MIDI RENCONTRE
Avec un libraire de BDfugue Café, pour la présentation de la sélection BD du Prix Splash
12 Déc
MIDI EXPO
Refuge des Alpes entre terre et ciel
23 Jan
MIDI FICTION SONORE
Le Prince de Conty |Garden Partie
27 Fév
MIDI THÉÂTRE
Cheval / Mouvement |Compagnie Monsieur K
27 Mars
MIDI EXPO
Le Percussarium | Laurent Kraif
24 Avr
MIDI DOC
Deep time, 40 jours sous terre | Mélusine Mallender et Christian Clot
29 Mai
MIDI RENCONTRE
Avec Bernard Baranger, photographe animalier